Nouvelles technologies : Mon smartphone, ma vie

Les smartphones sont les dispositifs portables les plus utilisés dans le monde. Ils offrent de nombreuses facilités pour l’information et la communication. Mais au-delà de ces avantages, de nombreux problèmes surgissent.

Publicité

La plupart des personnes utilisent un smartphone. Dans la rue, dans la douche, à l’école, au service ou à la maison, les smartphones ont envahi le quotidien de la population. Si certains l’utilisent simplement par envie, d’autres l’utilisent pour diverses raisons.

Le smartphone est un petit ordinateur

La grande majorité de la population béninoise utilise les smartphones pour avoir accès à internet. Les téléphones intelligents permettent la navigation sur le web, la réception et l’envoi des courriers électroniques, de vidéos, de sons, d’images et de documents. « Mon smartphone me permet d’effectuer un appel à ma sœur qui vit hors du pays, j’ai l’impression qu’elle est juste devant moi » affirme Pénélope. Les smartphones offrent beaucoup de fonctionnalités similaires à celles d’un ordinateur car ils permettent également l’installation d’applications. Il est possible d’avoir des jeux, la télévision, la radio et même des livres. En plus de pouvoir se glisser facilement dans une poche, les « ordi-phones » sont certaines fois moins chers que les ordinateurs. Certaines personnes l’adoptent pour ses abondantes capacités, d’autres l’utilisent pour faire comme tout le monde, être à la mode et être au même niveau que les autres. Ne pas posséder un smartphone donne des complexes d’infériorité à certaines personnes. Le côté pratique des smartphones ne les empêche pas d’être la cause de multiples ennuis.

Un téléphone intelligent au point de tuer ?

L’utilisation des smartphones par les jeunes les amènent à avoir constamment les yeux fixés sur des écrans ce qui peut à la longue s’avérer nuisible pour leurs yeux. De plus, bon nombre d’entre eux écoutent de la musique à longueur de journée avec leurs téléphones, une pratique susceptible d’endommager leur audition. Les parents n’ont plus aucun contrôle sur le comportement de leur progéniture. « Il faut crier avant que ma fille laisse son téléphone pour faire la cuisine, parfois elle dit attends maman je dois finir cette partie et quand elle s’assoie devant la marmite, c’est toujours portable en main si j’avais fait comme elle, ma mère m’aurait tuée mais aujourd’hui si tu frappes ton propre enfant dans ta maison, les voisins appellent la police et tu es accusée de maltraitance », fustige Rosie.

Publicité

Les utilisateurs du smartphone y sont souvent accros, même dans la rue, ils ont le nez plongé dedans et oublient de regarder où ils vont, ce qui peut leur faire avoir un accident et les conduire à la mort. Certains parents se demandent si les smartphones n’incitent pas leurs enfants au vol car ceux-ci ne savent pas comment les enfants font pour avoir constamment des unités sur leurs mobiles. L’impact des téléphones intelligents sur l’environnement n’est pas négligeable. Ces téléphones se déchargent vite et il faut les recharger au moins une fois par jour. Dans un pays comme le bénin, il n’existe aucun moyen de les recycler. Les utilisateurs dont les téléphones sont endommagés les jettent simplement et vu que le recyclage des ordures n’est pas développé non plus, l’environnement en souffre.

Les smartphones sont très pratiques et ont d’innombrables avantages cependant des effets néfastes existent. Chaque utilisateur doit en prendre conscience si l’on veut remédier au problème. Rester collé à son téléphone toute la journée et même dormir avec est une addiction et la dépendance sous quelque forme qu’elle soit est une maladie. Ce genre de mal ne peut se guérir que par une volonté ferme et affirmée du malade de recouvrer la bonne santé. Gandhi a dit : « soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde » il se peut que ce soit la seule solution dans ce cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité