Kenya : le président Kenyatta annonce une réflexion sur le retrait de la CPI

Après le Burundi, l’Afrique du Sud, la Gambie, le Kenya va t-il quitter la Cour pénale internationale? Le gouvernement kenyan par la voix du président Kenyatta a annoncé une « réflexion sérieuse » sur le sujet.

La CPI subit une hémorragie depuis le début de cette année. En cause la « politique intérieure » de l’instance judiciaire accusée de ne s’en prendre qu’aux pays africains et de manquer d’impartialité.

Publicité

Cette fois-ci, c’est le Kenya dont le président avait été poursuivi puis relaxé par la Cour qui donne de la voix. Le président a exprimé son mécontentement face au fonctionnement de la CPI et a lancé un avertissement :

« Notre expérience avec la CPI démontre un manque flagrant d’impartialité au sein de cette institution. Certains pays se sont retirés, d’autres y ont pensé (…) Nous avons cherché à effectuer les changements qui permettraient à la CPI de respecter la souveraineté nationale, mais ces changements n’ont pas eu lieu. Nous allons dès lors devoir réfléchir sérieusement à notre adhésion » a déclaré Uhuru Kenyatta.

Plus récemment, la Russie avait finalement refusé d’adhérer à la CPI parce qu’elle n’était pas impartiale (lire ici).

Tous les articles sur la CPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité