Marine Le Pen l’avait annoncé: il faut en finir avec le Franc CFA. Depuis, plusieurs internautes et activistes panafricains ont acclamé la nouvelle, certains appelant ouvertement à voter pour elle.
En tête de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba est quant à lui très réservé sur le sujet. Par le biais du Front Anti-CFA, il a fait l’annonce sur son profil Facebook. Dans son post il relève quelques incohérences de la position de Marine Le Pen.
Contradiction entre vision de la colonisation et domination économique
« Le Front déclare ne pas croire un mot des propos de Marine Lepen au sujet de sa prétendue volonté de faire cesser la Françafrique et le Franc CFA » déclare tout de go l’activiste.
Et pour cause, comment peut-on vouloir « stopper le colonialisme moderne » quand on n’est pas capable de « reconnaître le caractère criminel du colonialisme passé? » s’interroge Kemi Seba, dénonçant le fait que Marine Le Pen ne veut pas non plus renoncer aux bases militaires françaises en Afrique.
Pour finir Kemi Seba prévient : « Notre souveraineté (qu’elle soit économique, militaire, politique), nous la récupérerons nous-mêmes. Nous n’avons besoin ni de Le Pen, ni de Macron, de François Fillon (grand défenseur de la colonisation française) ou de quiconque de leurs opposants.«Â
Laisser un commentaire