«Moi je ne suis pas dans la sauce… » dixit l’honorable Guy Dossou Mitokpè

«Moi je ne suis pas dans la sauce… » dixit l’honorable Guy Dossou Mitokpè

Guy dossou Mitokpè : « Personne n’est contre le projet de révision de la constitution »

Bénin : Projet de révision de la constitution, Patrice Talon l’incompris

Faisant ses observations sur le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990, le plus  jeune député la 7ème législature a fait constater que la constitution du 11 décembre 1990 est le fruit d’un consensus.

C’est l’une des raisons qui, selon l’honorable Guy Mitokpè permet aux uns et aux autres de se rabattre sur sa longévité. Le problème qui se pose actuellement est lié aux modalités de mise en œuvre de la constitution. Il assure que Patrice Talon en son temps estimait que le pouvoir du président de la République au Bénin était puissant et il fallait diminuer.

« Ce n’est pas ce qui est dans l’actuel projet » regrette l’honorable.

Il cite pour preuve l’article 35 de l’actuel projet, qui ne nous donne pas un président, mais un roi… « Personne n’est contre le projet de révision de la constitution » a-t-il précisé.

Par ailleurs, le député soutient qu’il faut arrêter de piéger le président de la République. Il ne voit pas ce qui empêche de réaliser l’ambitieux programme d’actions du gouvernement (Pag), avec cette constitution en vigueur. Dans la constitution actuelle, il y a des choses à revoir, notamment les deux tours de l’élection présidentielle, la question de la cour des comptes.

« Monsieur le président de l’Assemblée nationale, il a été dit, je l’ai entendu comme vous que la plupart des députés sont dans la sauce, mais moi je pense pas que je ne suis pas dans la sauce. Je crois aussi qu’il y a des collègues qui ne sont pas encore dans la sauce », martèle l’honorable Guy Dossou Mitokpè

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    hum 5 mois

    dites a cet monsieur qu il nous epargne cet language de rue

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 5 mois

    Mémé a tiré la première et elle avait raison. Elle vient de dégainé encore, elle les a flingué tous ces déshonorables députés adeptes de la mangeoire. Comme quoi vaut mieux être aveugle que de souffrir de la cécité intellectuelle. En plus on a le toupet de lui demander de présenter des excuses. A qui? Jamais quand on sort un truc de ce genre on ne s’excuse pas jamais on le fait. Prenez des sanctions. Vous n’avez pas honte. Mémé n’en a que faire. Elle vient de frapper la main qui lui a donné à manger. Bonne leçon de la vie. Talon Patrice “Tout a un prix mais tout ne s’achète pas. Djogbénou le tricheur, on vient de t’enlever le haut, demain on t’enlèvera le bas.SPD

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      Je confirme. je pense que comme beaucoup, j’ai reçu l’enregistrement de Rosine SOGLO. “tout le monde a touché, même moi.” et d’inviter cependant les députés à voter selon leur conscience.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    [ Septime Potan DAUDET ]UNE AUTRE FIGURE DE LA BATAR…DISE INTELLECTUELLE.
    COMME S’IL NE VIVAIT PAS AU BENIN , IL DEMANDE OU TROUVER L’INFO.???
    L’INFO EST SUR RADIO TCHAOUROU AVEC COMME DG DE CETTE RADIO TON GRAND COUSIN …YAYI BONI .
    CE JEUNE DEPUTE A L’AVENIR SOMBRE EN GESTATION ET DOMMAGE DE PETITS BA…TARDS COMME Anonyme et SIXTIME DAUDE PU…TAIN DAUDE DAUDET!

    • Avatar commentaire
      Anony 5 mois

      Et Francky. Qu’est-ce que tu nous fais là???? T’es faché on dirait. Tu djafoules. Vas y! Mets leur la gomme. Du lourd…du lourd. S’il te plait…..

  • Avatar commentaire
    dos 5 mois

    c’est honteux c’est offociel rosine soglo a laché le morceau “”nous avons tous reçu de l’argent””. Cela ne m’étonne guerre. En effet, le mercredi soir passé tard dans la nuit sur air france une personnalité de haut niveau et son épouse de même que le premier responsable d’une autre institution de contre pouvoir ont quitté cotonou. Ils étaient les derniers à être embarqués sur air france le mercredi. Cela ne m’étonne guerre car un député de cette personnalité a parlé au nom de ces collègues pour dire qu’il parle au nom de ces collègues et qu’ils voteront pour. nous avons tous compris. qu’est ce qu’ils sont allés faire dans l’hexagone?

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 5 mois

      Ne me dit pas que ce n’est pas vrai! Rosine Soglo a vraiment dit qu’ils ont tous reçu de l’argent! Confirme le moi! Où trouver l’info? C’est un Scoop! Répons vite stp! SPD

    • Avatar commentaire
      Anonyme 5 mois

      Quand cette vieille sorcière finira par embraser le Benin avec ses délires, vous serez les seuls à en pâtir. Elle a la nationalité française et vote chaque fois à l’ambassade de France.

      • Avatar commentaire
        Anonyme 5 mois

        Et alors? jaloux! Va la prendre la nationalité française. Combien de binationaux sont dans le gouvernement de talon ou au Benin? il y a au moins 1 million de béninois qui ont une autre nationalité. Pas besoin de visa ou rapide à avoir pour voyager cela facilite la vie.

        • Avatar commentaire
          Anonyme 5 mois

          Donc nationalité que meme chien refuse là c’est ça que tu veux nous vendre ici comme passeport pour le paradis. Mon frère pardon rentre. Sinon c’est dans charrette on va prendre ton corps pour t’enterrer au Benin. La veille est dingue. Et nous on va pas la laisser foutre le bor.del ici.

          • Avatar commentaire
            Anonyme 5 mois

            Parle bien et écrit bien. On n’est pas dans les maquis de Yopougon : la Joie. C’est vraiment la cité de la joie ! C’est la commune où l’on trouve des maquis à chaque cent pas sans exagérer à Abidjan. Tu connais!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    A REGARDER LA FIGURE DE CET DESHONORABLE , IL RESSEMBLE TELLEMENT A NOTRE BA…TARD DU FORUM NOMME [ Anonyme ]
    talon contre vents et marees reussira son projet .

    • Avatar commentaire
      Anonyme 5 mois

      J’ai nettement une préférence pour un mal voyant lucide qu’un voyant sénile[état d’une personne touchée par la vieillesse et dont les facultés physiques et mentales commencent à être altérées], et qui plus est, passe sa journée à faire sur lui. De la finesse pour dire des choses abjectes: tout un art. Essaie, on va rigoler un peu.

  • Avatar commentaire
    Yespapa 5 mois

    Guy fonce seulement, si tu le fais par conviction. Fais ce que tu trouves juste!

  • Avatar commentaire
    dos 5 mois

    J’ai honte de tous ces corrompus qui ne reculent devant rien. devant un cadavre, ils peuvent le soulever et aller chercher ce qui est caché sous ce cadavre. Les mêmes peuvent tuer de nouveau le cadavre pourvu que leurs voeux soient exhaucés. J’ai entendu des propos qui m’ont permis de me rendre compte que le béninois est corrompu jusqu’à la moelle épinière. Le béninois aujourd’hui ne vaut plus rien. Il parle selon que ses intérêts sont en jeu. Et tous ceux là ont une famille. Ce qui me réjouit c’est que nous allons tous mourir et nous répondront de nos actes que nous avons posé sur cette terre.

  • Avatar commentaire
    dos 5 mois

    J’ai honte de tous ces corrompus qui ne reculent devant rien. devant un cadavre, ils le peuvent soulever et aller chercher ce qui est caché sous ce cadavre. Les mêmes peuvent tuer de nouveau le cadavre pourvu que voeux soit exhaucé. J’ai entendu des propos qui m’ont permis de me rendre compte que le béninois est corrompu jusqu’à la moelle épinière. Le béninois aujourd’hui ne vaut plus rien. Il parle selon que ses intérêts sont en jeu. Et tous ceux là ont une famille. Ce qui me réjouit c’est que nous allons tous mourir et nous répondront de nos actes que nous avons posé sur cette terre.

    • Avatar commentaire
      Anonyme 5 mois

      Tu crois à la justice divine c’est une blague. Les blanc t’ont niqué mon garçon. Jésus est un mensonge. La bible a été écrite par les hommes. Aucune écriture sainte. Du BIDON! Règle tes comptes sut la terre, et le ”bon dieu au ciel tranchera, si tenté qu’il existe”. Je te laisse dans ton ignorance tu ne peux pas comprendre. Va prier celui que tu veux il ne t’aidera jamais. Va bosser, et démorde toi pour bien gagner ta vie ça te servira. « Et pourquoi il n’y aurait pas autant de croyance chez un blanc agenouillé devant l’Autel de l’Eglise qu’autant de croyance d’un noir implorant son Totem dans son Couvent”. L’église depuis la nuit des temps a toujours joué le mauvais rôle. Dernier exemple en date : le génocide au Rwanda.. En plus ces gens ont eu le toupet de nous enseigner qu’il faut tendre la joue gauche pour recevoir l’autre gifle. Du grand n’importe quoi. Je ne connais aucun français ni aucun Etat des blancs qui ferait ça il t’appliquerait l’ancien testament : œil pour œil, dent pour dent. Quand cela les arrange ces peuples qui ont commis les plus grandes ignominies du monde change tout. La loi de Talion, mon frère.« La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. » Karl Marx – 1818-1883 – avec Engels, Critique de “La philosophie du droit” de Hegel, 1844. Inventer pour faire peur à l’homme sinon il y aurait trop de crime dans le monde. Inventer pour Spolier aussi. Je vais vous mentionner ici la technique pour spolier un peuple. 1 – Ils viennent avec leur bible qu’ils ont inventée [aucune parole sainte c’est faux], se font gentils, et vous disent que vos trucs sont mauvais : il y a un seul dieu. C’est l’étape de confiance et de déstructuration. 2 – On va faire du commerce avec vous : étape de la civilisation et de l’asservissement : la colonisation. 3 – Il faut désormais protéger ses intérêts économiques. Accord de Protectorat. 4 – Ils sont cons et dociles maintenant. La guerre avec la supériorité militaire de toute façon ce ne sont que des sauvages ils ne connaissent pas la valeur de ce qu’ils ont comme richesse. Pourquoi voler une partie on prend tout. Ils n’ont pas d’âme ces singes. 5 – On leur a permis d’aller à l’école. Ah! Ils veulent leur indépendance : ok on va la leur donner et appliquer en lieu et place : le partir pour mieux rester – le FRANC CFA – le Franc Nazi – Les dimes et les rançons sur les matière 1ères – la victime du bourreau devient le bourreau à son tour. Ceux qui me liront, mes frères noirs ne me croiront certainement pas. C’est normal et cela porte un nom : le syndrome de Stockholm – la victime adore son bourreau – OUVREZ LES YEUX CHERS FRERES.

      • Avatar commentaire
        Anony 5 mois

        Toi tu débloques carrément. Vas prendre tes tranquilisants et degages d’ici avec tes ideologies francmaçonnes. Petit satan va. N’importe quoi!!!!!!!!!

      • Avatar commentaire
        COUCOU 5 mois

        Non! [email protected] on ne peut pas dire que toute la prose de @Anonyme ci-dessus cité est bidon. Bon! vers la fin de son post il a sans doute exagéré mais c’est plutôt pour souligner nos tares venant de la colonisation.

        • Avatar commentaire
          Anony 5 mois

          Plus que bidon. Un ramassis décousu d’atheisme mélangé à la ritournelle surannée de la victimisation. C’est la faute aux autres si on a faim 60 ans après notre pseudo independance. Pas aux potentats locaux que nous erigeons au rang de dieu…. Allez y faites moi rire..

          • Avatar commentaire
            COUCOU 5 mois

            Qui a dit que c’est la faute aux autres ? A d’autres pas à moi. Ce n’est pas parce que ce Monsieur ou Madame @Anonyme dit qu’il fait nuit que je vais dire qu’il fait jour non. Vous vous êtes trompé de porte.

        • Avatar commentaire
          Anonyme 5 mois

          Merci beaucoup. Des gens qui comprennent et qui savent qu’on exagère un peu les traits pour accentuer les portraits. Je n’écris plus sur mon pseudonyme car ils ne comprennent pas, certains. Ils t’insultent gratuitement et ça fait mal des fois. Dommage!

          • Avatar commentaire
            Anonyme 5 mois

            Un c.on ça s’applaudit pas. Pas ici en tout cas. Si tu fais le f.ou on va t’insulter pian. Et puis c’est tout.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    Qu’est-ce qu’il nous dégoise ?

    “je suis dans la sauce”, ils ne sont pas dans la sauve”, “d’autres ne sont pas dans la sauce”…

    Ils savent tenir autre chose que des propos ambigus et abscons ?….

    ça sent le les effets de coulisses (€€€€)

  • Avatar commentaire
    SEGNI 5 mois

    Il parle pour ne rien dire! Même son mentor ne lui demande pas tant. Étant jeune, éclaire nous dans les foras!

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 5 mois

      Toi mêm SEGNI là, qui t’a demandé tout ça. On sait que tu es payé à 100 000 FCFA pour défendre le régime en place mais calme toi un peu. Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer.

    • Avatar commentaire

      Toi mêm SEGNI là, qui t’a demandé tout ça. On sait que tu es payé à 100 000 FCFA pour défendre le régime en place mais calme toi un peu. Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer.

    • Avatar commentaire
      Amaury1 5 mois

      @Segni,

      J’ai écouté intégralement ses propos et je puis vous assurer qu’il a été assez clair.