Photo: Sputnik. Alexei Vitvitsky

La situation consécutive à la sortie des USA de l’accord sur le nucléaire était au cœur d’une discussion entre le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine ce mardi. L’information émane du Kremlin, la présidence russe. Lors de cette conversation initiée par l’Elysée « Vladimir Poutine et Emmanuel  Macron ont échangé leurs points de vue concernant le processus du règlement syrien et ont accordé une attention particulière à la situation consécutive au retrait unilatéral des Etats-Unis du Plan d’action global commun visant le règlement du programme nucléaire iranien » indique la présidence russe.

A la fin de leur discussion, les  deux présidents ont réaffirmé leur ferme volonté à mettre en œuvre l’accord boycotté par Washington. Il faut noter que les européens avaient aussi manifesté leur volonté de maintenir ce pacte signé avec l’Iran. Téhéran a déjà  rassuré l’Europe  du respect de ses obligations si les entreprises du vieux continent continuaient par échanger  avec lui.

Pour rappel, le 08 mai dernier Donald Trump avait retiré son pays de l’accord sur le nucléaire iranien. Un accord signé en juillet 2015 à Vienne (Autriche) et dans lequel Téhéran s’engageait à ne pas chercher à posséder la bombe atomique, contre la  levée des sanctions internationales qui pesaient contre lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.