Création de l’AES : La Cédeao compte lancer des discussions avec les états concernés

Tinubu (DR)

Dans un contexte où, le Mali, le Burkina-Faso et le Niger sont sur le point de formaliser la création de l’Alliance des États du Sahel, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest lance une initiative pour une médiation entre elle et lesdits États. Il s’agit en effet de l’une des décisions prise à l’issue de la deuxième session extraordinaire du Parlement de la Ceadao de l’année 2024. Cette rencontre a eu lieu à Kano, en République Fédérale du Nigéria, du 20 au 25 mai 2024.

On retiendra particulièrement que le Parlement de la Cédeao « décide de la création d’une Commission Adhoc dénommée Commission Adhoc de facilitation, de médiation et de réconciliation pour le Burkina-Faso, le Mali et le Niger avec pour objectif de trouver des compromis entre les États membres désireux de quitter la Cédeao et les instances dirigeantes de la Communauté ». Le Parlement de la Cédeao s’est également intéressé aux mésententes qui existent depuis quelques semaines entre le Bénin et le Niger.

Publicité

A cet effet, l’institution a par ailleurs décidé de mener des visites de terrains pour comprendre et aider à aplanir les incompréhensions entre le Bénin et le Niger au sujet de récentes tensions observées entre les deux pays frontaliers. Ces décisions du Parlement de l’organisation sous-régionale interviennent dans un contexte, où, les trois états qui forment l’Alliance des États du Sahel sont très avancés de leur processus.

Il y a quelques jours à Niamey au Niger, les ministres des Affaires étrangères se sont réunis pour adopter le texte régissant l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette étape précède la signature finale par les présidents Ibrahim Traoré, Assimi Goita et Abdourahamane Tchiani. Ces trois pays qui sont dirigés par des militaires, avaient décidé de se retirer de l’organisation sous-régionale suite à des sanctions.

10 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Sous sa première année de règne 4500 Nigerians sont assassinés et plus de 7000 blessés. Un bilan de honte, lorsque la réalité est que le Niger allait combattre les bandits, jusque sur le sol Nigerian.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      7000 kidnappés dit le journal au Nigeria en 1 an de Tinubu.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils n’ont pas le choix, mais c’est la meilleure manière de s’entendre, il faut discuter avec de bonnes intentions, er non de mauvaises (comme par exemple de ramener la sous-région en arrière. Si la cedeao ne comprend pas les temps, l’AES évoluera seul.)

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Une CEDEAO, sous infusion financière de Macron, où ses valets Outtara et talon trahissent les intérêts des populations africaines est devenue une menace pour la paix et la sécurité des Africains. Elle doit être ´nécessairement dissoute. C’est l’AES la nouvelle communauté des peuples africains.

    1. Avatar de Adolf H
      Adolf H

      Vieux tocard gâteux complotiste va!
      Ce n’est pas Macron qui finance la CEDEAO, mais l’Europe en partie seulement, ensuite viennent les USA et la Chine, etc….

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Merci mon cher Nap, toujoursdroitau but! Soit, on évolue ensemble comme un groupe, ce qui est mieux, ou on évolue seul, en attendant que les autres comprennent, et rejoignent la cause commune.

  4. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Médecin 🧑‍⚕️ après la mort 💀!

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce traficant de stupéfiant (arrêté des années en arrière aux usa, devenu président, n’a à cœur aucun intérêt des Ouest Africains, ni des Nigerians, ses compatriotes.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce machin de CEDEAO..n inspire.. plus personne..
    Cette institution a perdu sa noblesse… puisque devenue..un syndicat de chefs…

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      il manque toujours de consistance dans votre commentaire, notre vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum, c’est quoi votre problème c’est forcément de laisser commentaire ? dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité