Tentative de Putsch en RDC: les derniers détails

Photo d'illustration

Au cœur de la nuit, une opération militaire a été menée par un groupe d’hommes armés visant des points névralgiques de la République Démocratique du Congo (RDC). Vers 4 heures du matin, ces individus en tenue militaire ont ciblé la résidence du vice-Premier ministre, Vital Kamerhe, dans le quartier diplomatique de la Gombe à Kinshasa. L’assaut a entraîné la mort de deux policiers et d’un assaillant, et des échanges de tirs ont été rapportés.

Peu après cet incident, un autre groupe d’hommes armés s’est infiltré dans le Palais du Peuple, le siège de l’administration présidentielle. Les forces de sécurité ont rapidement réagi, établissant des barrages routiers pour sécuriser la zone et empêcher tout accès non autorisé. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent ces hommes armés sous la coupole du palais, brandissant des drapeaux du Zaïre et proclamant leur désir de changement de régime.

Publicité

La réponse des autorités ne s’est pas fait attendre. L’armée congolaise a officiellement déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’État. Le porte-parole militaire a affirmé que la situation était sous contrôle complet et a encouragé la population à continuer ses activités normalement.

Les implications de cet événement sont significatives, d’autant plus que l’armée a révélé que l’attaque impliquait à la fois des étrangers et des Congolais. Ce groupe, dirigé par Christian Malanga, un homme d’affaires et ancien militaire résidant aux États-Unis, a été rapidement neutralisé. Malanga, connu pour ses positions politiques radicales, a clairement affiché son intention de renverser l’actuel régime.

Les autorités ont également fait une descente chez un allié politique du président, Vital Kamerhe, récemment désigné candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale. Ce raid a malheureusement coûté la vie à l’un de ses gardes.

La situation à Kinshasa reste tendue mais sous contrôle, avec des assurances répétées de la part des forces de sécurité sur leur capacité à gérer la crise. Les détails complets de cet incident et les motivations des assaillants feront l’objet d’enquêtes approfondies, tandis que la RDC navigue dans ce chapitre tumultueux de son histoire politique.

12 réponses

  1. Avatar de Biya Paulo SOLINGWA
    Biya Paulo SOLINGWA

    Tshissé Crédit va tous les faire mourir….dommage pour ces mecs, payés à je ne sais combien!

  2. Avatar de Autrement Nangaï
    Autrement Nangaï

    Malanga a perdu complètement la tête! Il souffre de paranoïa et a entrainé ces pauvres suiveurs dans leur fin …on connait les prisons de la RDC.
    En plus il y a mis son propre fils…quand même!
    sa capacité réflexive en bien en dessous de celle de Dr Doss

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    On a l’impression d’être dans l’Afrique des années focar.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    10-https://www.koaci.com/article/2024/05/20/congo-rdc/politique/rdc-tentative-de-coup-d-etat-38-personnes-dont-des-americaines-arretees-le-cerveau-de-lattaque-neutralise_178077.html

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      38 personnes arrêtées dont des etatsuniens, et d’autres étrangers. Le cerveau fut neutralisé.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des caucasiens Britanniques et Etatsuniens et leurs compatriotes Etatsuniens et congolais selon le recit du gouvernement

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    D4s citoyens caucasiens Britanniques et Etatsuniens et leurs compatriotes Etatsuniens et congolais selon le recit internationale.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    D4s citoyens caucasiens Britanniques et Etatsuniens et leurs compatriotes Etatsuniens et congolais selon la presse internationale.

  8. Avatar de Son
    Son

    Ce n’est pas un coup d’état ça. Juste des plaisantins.

  9. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Milliardaire residant au Etata Unis, cela veut tout dire.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    tentative…????…
    Nous on veut pas..tenter…on veut réussir à la kouandete..
    Je l espère pour..pas longtemps

    1. Avatar de Dalmeida
      Dalmeida

      Kouadoté, vous le connaissez Aziz? Nous fûmes voisin à Cotonou. Il était très intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité