,

Arrestation de Nigériens au Bénin : Niamey prend une décision

Photo DR

Le bras de fer entre le Niger et le Bénin se poursuit. En effet, alors que la justice béninoise a mis aux arrêts des Nigériens qui se seraient introduit frauduleusement sur le site du Pipeline de Sèmè-kpodji, les autorités nigériennes ont décidé de fermer les vannes du brut nigérien destiné à l’exportation. Selon la télévision nigérienne qui a rapporté l’information, la décision a été matérialisée par une visite du ministre en charge du pétrole sur le champ pétrolier d’Agadem dans la région de Diffa.

Au cours de cette mission qui a eu lieu les 11 et 12 juin 2024, l’autorité ministérielle a constaté l’effectivité de la fermeture. Le général Abdourahame Tiani, chef de la junte au pouvoir, a ordonné la fermeture des vannes du pétrole destiné à l’exportation suite à l’interpellation de cinq Nigériens au Bénin. Le Niger exige en effet la présence de ses représentants sur la station terminale du pipeline à Sèmè-Podji. Il s’agit de la seule condition pour la réouverture des vannes selon le ministre.

Publicité

« Aussi longtemps que ça durera, aussi longtemps que le Bénin et la société Wapco ne se seront pas entendus pour que le Niger puisse assister au chargement, puisse contrôler ce qu’on charge, nous n’accepterons plus d’ouvrir ces vannes », a réaffirmé l’autorité nigérienne. Rappelons que ces informations interviennent dans un contexte où, trois des cinq Nigériens arrêtés au Bénin pour s’être introduit frauduleusement sur le site du Pipeline de Sèmè-Kpodji ont été mis sous mandat de dépôt

56 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Venir ici écrire des inepties et des trucs longs ne résoudra pas le problème. Que Talon aille à une solution. Bazoum est un bandit, un criminel de grand chemin.

  2. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Est ce qu’on peut être encore être plus clair ? Nous ne sommes pas à l’aise avec les affirmations selon lesquelles avec les 25 milliards de revenus liés au transit du pétrole nigérien, les béninois doivent leur survie au Niger. Nous ne sommes pas alaise avec les affirmations selon lesquelles le Niger supporte le Benin dans son fonctionnement seulement grâce aux revenus portuaires et le transit du pétrole nigérien. Si c’est cela, nous crachons sur ce Petrole et son transit. Non, les béninois ne doivent pas leur survie aux nigériens. Nous avons levé tout récemment plus de 750 millions d’euros sur le marché financier international sans le concours du Niger. Ce que nous avions validé dans le contrat était lié au contexte de l’intégration sous régionale : la CEDEAO. Mais les nigériens ont déclaré qu’ils n’en font plus partie. En attendant, qu’ils ferment leurs vannes. Et qu’ils nous laissent tranquille. Mais qu’on ne se permette plus de salir le Bénin pour 25 milliards. Qu’on ne nous accuse plus injustement de former les terroristes pour déstabiliser le
    Niger. Qu’on n’insulte plus notre pays. On ne quémande pas la relation avec le Niger. S’ils sont prêts , on va coopérer. Autrement, chacun reste dans son coin. Maintenant si on pousse trop
    Loin le bouchon, on va réagir aussi. Nul n’a le monopole ni de la
    Menace ni du chantage. Respectez nous. Allez ou vous voulez avec cargaisons portuaires et vos pétroles. C’est votre droit. Mais de grâce, ne nous embêtez plus. Que ça soit clair

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tu ments. Qui t’a dit que c’est 25milliards. Où as-tu obtenu ce chiffre ? Donnes ta source.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et oui à force de souffler le chaud et le froid, ce qui arriva et bien arriva à point !!!
    Notre hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul, vient de mettre fin à la création aux deux milles emplois directs du pipeline, sans compter les indirects !!!
    Sans oublier les milles milliards de pertes chaque mois, par le port autonome de Cotonou. Ainsi les 30% de participations de notre Pib par le frère Niger !!!
    Quelle manque d’intelligence du situation !!! Juste pour plaire à ces maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique noire pour nos matières premières, c’est vraiment vraiment honteux déplorable pitoyable, de la part d’un chef d’état plutôt un chef des tarres, qui sera talonné bientôt jusqu’à son étalement croyez moi !!!
    Toutes ces manquent à gagner avec notre pays frère le Niger, nous nous demandons à celui qui sait proclamer le meilleure compétiteur, et qui refuse la compétition, comment il va faire pour combler ces manquent à gagner !!!
    1 Nous voulons il compte il fait ?
    2 Esque c’est la France ou les États-Unis et l’union européenne qui participent à 30% de notre Pib ?
    3 Ils ont pu créer combien d’emplois directs ou indirects au Bénin ?
    4 La souffrance du peuple beninois ne suffit ?
    C’est quand la fin de la souffrance du peuple beninois ?
    5 Ou cela vous procure une jouissance ?
    6 C’est quand la fin du calvaire ?
    6 C’est quand votre réveille ?
    7 Enfin vous auriez l’intelligence du situation quand ?
    Encore une énième fois le Niger n’est pas un pays ennemi à nous, c’est plutôt un pays frère qui nous veut du bien d’accord !!! Contrairement à ce que d’autres veulent nous faire croire d’accords !!!
    Beninoises beninois réveillez vous, ne succomber dans la manipulation de ce régime asymetrie dite la rupture et le nouveau départ stérile !!!
    maintenant qu’elle loi qui permet l’arrestation des cinq Nigeriens ?
    ils n’ont pas respectées qu’elle loi et qui justifie leurs arrestations ? Le procurallon aux ordres de notre politicallon jadis meilleure compétiteur née, avait barvadé sur les réseaux sociaux et les médias ,sans citer une seule loi qui montre qu’ils sont en infractions, dientre un peu de bon sens !!!
    Maintenant les autorités Nigeriens du Cnsp ont quadruplement raison, de bloquer les vannes, nous beninoises beninois nous les donnons parfaitement raison !!!
    car il est inadmissible qu’ils ne pourront pas assister aux chargements de leurs pétroles brutes, comment ils sauront le nombre du pétrole brute charger, donc vous convenez avec moi que soit disant, notre meilleure compétiteur née autoproclamé est dans l’initiative de voler le pétrole Nigerien. Et vous convenez avec moi qu’il est pleinement dans son concept, lors du dernier et fin passage chez nous au Bénin, l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum et qui à fait boume depuis, il relatait en mondovision qu’il espère que le pétrole Nigerien est beninois qu’elle aberrations c’était !!!
    Je chute en disant tout simplement, vous pouvez asucroir qui vous voulez mais pas tout un peuple, et vos jérémiades ne feront pas l’ouverture de la Nigeriene d’accords !!!
    Dites nous pour paraphraser pensez-vous que la fin de votre job, le beninois peut vraiment vous portez en triomphe ? et c’est ça il s’agit, notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Étoile polaire
      Étoile polaire

      L’argent que Juda a gagné pour vendre Jésus lui a servi d’acheter une portion de terre sur laquelle il s’est pendu . DOSSOU Hlonon , Juda était plus convaincu que toi dans sa mission sordide. Et voilà comment il a fini. Tu es perdu, toi et ta clique de Seba. Le Bénin ne cédera pas sous vos coups de boutoirs de traîtrises. On sera là quand vous allez revenir. Mais il vaut mieux pour toi que tu te pendes que de revenir boir la honte. Vous avez déjà perdu. Le Bénin a choisi résolument son destin. Il ne reculera pas. Que cela soit écrit

  4. Avatar de Le messager
    Le messager

    Message à Tiani: Comme les pieds d’un corps, le Bénin est le pied naturel et géographique du Niger dans l’Ocean Atlantique et dans la mer tout court. Si le Niger s’auto mutile ( Auro mutilation en français facile), ce pied pour aller choisir un autre pied à à l’ouest ( Togo), le Niger choisit par sa propre volonté de devenir handicapé. Les autres pieds ( Togo), resteront des béquilles ou dispositifs médicaux . Le Niger perd son autonomie naturel de disposer d’un pied pour choisir une béquille. C’est pas pareil. Qu’elle que soit l’efficacité d’une béquille, elle ne remplacera jamais le pied 🦶. A méditer

  5. Avatar de Mimio
    Mimio

    toutes les phases de ce problème prouvent que PT les fait juste pour son intérêt personnel, je dis bien personnel. Tous les actes posés par les autorités béninoises sont de mauvaise foi.

  6. Avatar de Nigerino
    Nigerino

    Merci @napoleon pour ta noblesse d’esprit, il y en a beaucoup qui pensent qui passent leur temps à rabaisser les autres, on peut ne pas être d’accord, mais respectons nous tout simplement, les peuples beninois et nigeren n’ont rien les uns contre les autres.
    En toutes sincérité, si on se tient à l’accord bilatéral, Talon est en tort car il violé les accords qu’il a lui même signé, pour moi En tant que nigero beninois, je trouve que Talon est le genre de personne en qui on ne peut pas faire confiance le seul pays voisin avec lequel il n’a pas eu de problème c’est le Burkina.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    La situation dans sa globalité, c’est du kickboxing .Nous, on est que des observateurs et nous donnons notre analyse franches. On n’est pas des décideurs. Dans la prière bien sûr, on décide, mais pas des acteurs directs. Il faut savoir raison garder.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Lumen
    Quand on dit « dans les années 1960 », cela ne veut point dire « en 1960 ». Moi je suis témoin oculaire de la naissance de la République. Contrairement à vous autres les derniers nés, j’ai pratiqué jusqu’à ce jour tous les Présidents de la République. Ce n’est pas vous qui allez m’apprendre l’histoire du Dahomey voire celle du Bénin. Le Président Ahomadégbé Tometin Justin a bel et bien chassé l’armée française du Dahomey dans les années 1960. Je persiste et signe. Écrivez ça. Je vous l’enseigne. Visiblement vous ne connaissez rien en Français (la langue coloniale que vous préférez ruminer au détriment de votre langue endogène maternelle) et non plus rien de l’histoire de votre pays. C’est dommage.
    C’est quand même honteux et pitoyable que vous répétiez comme un perroquet ce qui est dit au sujet de la fermeture de la frontière du Bénin contre le Niger.
    Qu’est-ce que la CEDEAO a à chercher dans ce que les Nigériens font chez eux. S’ils font coup d’État qu’importe la CEDEAO dedans ? La CEDEAO est-elle une tutelle au-dessus de l’État du Niger ? Et ne venez pas avec l’argument selon lequel le Niger aurait souscrit à un texte ou un protocole additionnel de la CEDEAO qui lui permet de prononcer ces sanctions criminelles, inhumaines et illégales contre un pays membre en cas de coup d’État. C’est du mensonge et les chefs d’États criminels au sein de la CEDEAO le savent. Sinon, publiez un seul texte où un seul protocole de la CEDEAO qui dit cela. C’est tellement ridicule et du non-sens. La raison d’être de la CEDEAO c’est justement de coordonner l’intégration et la promotion de la libre circulation des biens et des personnes dans son espace. Comment se fit-elle que la même CEDEAO puisse pondre un texte ou un protocole pour fermer les frontières, le contraire de sa mission. Ce n’est même pas possible. Les pères fondateurs de la CEDEAO étaient tous des militaires qui ont fait coup d’État pour accéder au pouvoir. Je vous informe de cela. La CEDEAO a une mission économique, elle n’a pas à s’occuper de la politique qui se fait à l’intérieur des États. Nulle part il n’a été mentionné que les États perdent leur souveraineté politique en s’adhérant à la CEDEAO. Savez-vous combien de coups d’État il y a eu depuis 1975 à la naissance de la CEDEAO ? Et après le coup d’État au Niger, n’y a-t-il plus eu d’autre coup d’État en Afrique ? Les coups d’État il en aura toujours (les mêmes causes créent toujours les mêmes effets). S’il faudrait à chaque fois fermer les frontières et affamer les populations pour cela, à quand alors l’intégration de la communauté ?
    Une décision criminelle flagrante illégale, n’ayant aucun fondement juridique, prise sous la dictée de la France par des chefs d’États africains élus par leur peuple qui sont censés de sauvegarder les intérêts et le bien-être des populations. Mais qui ont pris cette décision sans réfléchir aux morts et aux dégâts causés par une décision aussi bête et aussi stupide.
    Le bon sens aurait voulu que face à une telle décision biscornue, ces chefs d’États devaient savoir au moins que ce ne sont pas les nouvelles autorités du Niger qui sont sanctionnées mais plutôt les pauvres populations du Bénin et du Niger. Voilà le désastre que les chefs d’États irresponsables ont engendré : Des centaines de morts et des dégâts matériels immenses au Bénin et au Niger. Qui, ils sont ces chefs d’États pour prendre des décisions irréfléchies qui tuent, qui affament et qui comblent de misère de cette étendue ?
    Et vous voyez les ravages qu’une telle décision continue de faire. Cela ne vous dit rien ?
    Le pire est que le Président du Bénin dans cette affaire, dans laquelle il s’est illustré avec ce comportement belliqueux et de déclaration de guerre au Niger, ne veut pas revenir à de meilleurs sentiments. Il continue avec ses réactions de dent pour dent, œil pour œil avec les nouvelles autorités du Niger ignorant systématiquement la souffrance et la misère qu’ils ont causées aux populations, qui continuent de souffrir.
    Dans une situation de ce genre, un homme raisonnable et sage ramène la balle à terre et laisse son égo de côté pour servir seulement les intérêts de son peuple même s’il a devant lui quelqu’un qui ne veut rien comprendre.
    Ne dit-on pas que « quand un fou prend ton pagne et se met à courir, il ne faut pas chercher à courir après lui, sinon l’on ne saura plus qui est fou ».
    Ceux qui insultent, ceux qui n’ont que des propos malveillants, contre nous autres qui critiquent la posture des uns et des autres dans cette malheureuse affaire et qui plaident pour l’apaisement doivent savoir : Personne ne veut couper la tête de talon, nous voulons seulement qu’il cesse la guéguerre avec le Niger pour alléger la souffrance et la misère de nos populations. Et cela unilatéralement afin que les nouvelles autorités du Niger puissent être placées seules devant l’histoire, pour le dénouement paisible de la situation. talon doit se calmer et ne doit plus laisser libre cours à la raideur de sa nature. L’argument qui consiste à dire : « J’avais décidé en premier lieu de fermer la frontière du Bénin, sur injonction de la CEDEAO », ne tient pas. Il n’y a aucun texte qui prévoit ce genre décision. Du reste, il doit réfléchir et penser dans un cas pareil à ce qu’une telle décision engendre aux populations. Un État souverain n’a pas l’obligation de satisfaire aux injonctions illégales, illégitimes et criminelles de la CEDEAO qui agit sous pression de la France. Le Togo, le Sénégal(alors qu’on lui demandait de fermer la frontière contre le Mali s’est opposé à la même décision) l’ont démontré. C’est ce que nous autres Panafricanistes souhaitons que talon fasse. Pour ce qui touche aux intérêts fondamentaux des populations béninoises, il ne faut pas que l’on puisse jouer les uns contre les autres. Il n’y a rien qui soit placé au-dessus.

    1. Avatar de Ekanwé
      Ekanwé

      Overdose ce soir. L’Allemagne a gagné en ouverture de l’euro. Papi a pissé dans le pantalon

  9. Avatar de Jesutondji
    Jesutondji

    Oubliez ce dictateur qui veut faire reculer le Niger aux années 70. Il fait du à qui ? Il vas régler les 200 et quelques milliards, nous on est impertubable. Le Bénin est un pays souverain dirigé par un vrai homme d’Etat. Les menaces creuses d’un parvenu sans scrupules ne sauraient l’ébranler. Les vrais jalons du développement ont été et sont en train d’être posés méthodiquement, n’en déplaise aux têtes vides, et le Bénin ira au développement sans le Niger. Qu’ils aillent où ils veulent

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les gens se plaignent souvent de l’incapacité des Africains à défendre leur cause commune à l’étranger, voilà que de retour en Afrique, pendant que le colon est aller lui, avec beaucoup de souplesse en terme des affaires chez lui et, et avec ses voisins Européens, l’Africain, lui est resté dans sa cage, appelé pays.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Mis en cages (Bénin, Niger) par le colon, les Africains se battent entre eux pour le plaisir du colon.

    2. Avatar de Black
      Black

      Tu as raison mais c’est à cause des béninois comme toi que je me contrôle car les insultes envers mon pays se font trop sur ce forum et à un moment donné il est de mon devoir aussi de défendre mon pays; bien que je n’aurai pas dû car nous sommes tous des africains donc on est les mêmes.

  11. Avatar de Ekanwé
    Ekanwé

    Black ( d’esprit et de cœur), garde ton maudit Petrole et colle nous la paix. Ou bien on a élevé des cochons ensembles. Mon President vaut 10000 fois Tiani, le psycho rigide bien coincé entre ces bottes et sont treillis militaire. Tellement rigide comme les mammouths de Sibérie coincés entre les glaces depuis l’ère de glaciations. Il est incapable de l moindre ouverture. Il chasse tout le
    Monde du Niger. Bientôt vous vous retrouverez seuls. Si ça te chante, vient ramasse tes tuyaux et allez vous occuper de vos oignons et moutons

    1. Avatar de Black
      Black

      Continue de raconter ta vie. comme je l’ai dit au moins nous on a le maudit pétrole

  12. Avatar de Bobolaye
    Bobolaye

    Porter des boubous sans manches, et des pantalons coupés au tibia, ne jamais se laver, attacher des talismans aux bras, ….les pousses -pouces = gbangbalokés auront longues vies grâces à ces courageux nigériens
    Garba_Black, viens vendre du kilishi et du kan kan kan à Cotonou!
    Aziz t’attend avec joie

    1. Avatar de Black
      Black

      D’accord mon frère mais s’il te plaît il faut me trouver de quoi faire mon stand avant mon arrivé la même chose que pour tes frères et sœurs qui vendent du atteke ; tapioka et arachide ici au Niger merci ☺️ .

      1. Avatar de Yorobo
        Yorobo

        Ok frere Black du Niger.
        J’ai trouvé un bon stand pour toi, bien grand, retapé et peint aux couleurs du Niger en plus 😅😂😎!

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est de la même manière que les Béninois comme toi se moquaient des Ghanéen (Shoe makers) des années 80 et 90, aujourd’hui, où sont-ils ? Tous de retour au Ghana, car le pays est devenu entre temps plus riche. Tiens, voilà l’histoire se répéter sous nos yeux 👀 👀 👀 👀. Le Niger va s’en sortir et tes enfants iront y travailler, si ces bêtises continuent à la tête du Bénin.

      1. Avatar de Bobolaye
        Bobolaye

        Ta descendance est sans emploi depuis. Toi même Tchité t’es devenu un gogounon
        Le Niger va s’en sortir et tes grands parents, tes parents et ta descendance iront y travailler, si ces bêtises continuent dans ta tête
        Il y a un poste de vendeurs de kankankan à Niamey

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Le Bénin n’appartient pas au clan Talon. L’histoire est têtue. Qui auraient cru que Bazoum en serait venu là aujourd’hui ? Lui, ke faussaire.

  13. Avatar de Look
    Look

    cest dirigeants Nigerien n’ont aucune notion de la gestion de l’Etat. si vous voulez assister pourquoi ne pas l’écrire aux autres partis et faire votre réclamation

  14. Avatar de Békélé BaBoulaye
    Békélé BaBoulaye

    Nan nan nan , pas possible de laisser des bergers (cousin de Aziz) rentrer dans cette centrale.

  15. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Personne ne nous a obligé à signer les accords concernant le pipeline avec la Chine et le Niger.
    Mais quand on signe des accords on fait tout pour les respecter tel que prévu. J’invite tous ceux qui s’emportent contre le Niger maintenant à prendre le soin de consulter les trois accords en détail.
    Je ne veux pas que mon pays, le Bénin donne l’impression de conclure des accords pour en servir comme objet de chantage après. Aucun État sérieux ne fait ça.
    La Chine peut sévèrement punir le Bénin, s’il arrivait qu’elle soit définitivement déçu par le Bénin dans cette affaire. Les investisseurs futurs pareillement.
    Nous devons prendre tout cela en considération et nous abstenir d’agiter comme un éléphant dans un entrepôt de porcelaine.

    1. Avatar de Nigerino
      Nigerino

      Merci @napoleon pour ta noblesse d’esprit, il y en a beaucoup qui pensent qui passent leur temps à rabaisser les autres, on peut ne pas être d’accord, mais respectons nous tout simplement, les peuples beninois et nigeren n’ont rien les uns contre les autres.
      En toutes sincérité, si on se tient à l’accord bilatéral, Talon est en tort car il violé les accords qu’il a lui même signé, pour moi En tant que nigero beninois, je trouve que Talon est le genre de personne en qui on ne peut pas faire confiance le seul pays voisin avec lequel il n’a pas eu de problème c’est le Burkina.

  16. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
    Adjiglokouin BAMBOU

    Exactement zéro = o euros vous pouvez convertir en Franc Nigérien

  17. Avatar de Black
    Black

    😂 je ne savais pas qu’il y avait autant d’ingrats au Bénin. Le pétrole ne pourrit pas et il se vend dans le monde entier il est indispensable à tout le monde. Que le Bénin le veut ou non le Niger a contribué et jusqu’à ce que le robinet soit coupé il a continué à continuer à l’économie du Bénin. L’ancien président du Nigeria avait raison sur le Bénin il faut vous remettre en question si ce n’est pas avec le Nigeria ; c’est avec le Togo ; le Burkina et aujourd’hui avec le Niger des ingrats au service des voleurs. Contrairement à tous ces pays le Niger est important pour le Bénin que le talon l’admet ou pas la situation actuelle joue énormément sur son économie.

    1. Avatar de Yorobo
      Yorobo

      Black
      Vous bèlez bien! bèèèè! bèèè! beuuuuuuu!
      Le Niger si riche, c’est pour cela que les pauvres nigériens viennent pousser les gbangbakolés au Dahomey, au Bénin, vendre attiéké = garba à Abidjan, ou faire du polish aux dromadaires maliens et guinéens!!!
      Continuez, tout est bien white dans votre cerveau

      1. Avatar de Black
        Black

        Du n’importe quoi viens voir d’agadez jusqu’à Maradi des béninois et béninoises partout dans chaque coin des rues du Niger avec des stands de chapchap des cartes de recharge ; du attieke du tapioca ;des garages de réparation de voiture ;des salons de coiffure et des petits boulots que je ne vais même pas écrire le nom 😂 tu sais de quoi je parle et oui j’ai oublié ils ont même un bon boulot grâce au gouvernement nigérien . Avant de dénigrer les nigériens là-bas viens dire aux tiens de partir chez vous comme ça tu auras une bouche pour parler. Tu as bien dit le Niger n’est pas seulement riche mais il est très riche ton président qui veut construire une raffinerie il y a le pétrole au Bénin ? Notre directrice adjointe qu’il a enfermé parce qu’elle a eu des preuves des magouilles qui se font là-bas il va la libérer de grès ou de force jusqu’à preuve du contraire on a le pétrole . Si ce n’est pas la France qui a détruit le Niger avec tous ces ressources de plus de 12 variétés toi tu penses que tu peux insulter mon pays et sa population.

        1. Avatar de Look
          Look

          tu parles trop et inutilement.

          1. Avatar de Black
            Black

            Bien sûr comme ton président talon 👠 sur les médias

        2. Avatar de Le béninois
          Le béninois

          Alors de l’autre côté, votre misère déborde et se déverse chez nous et dans les pays de la côte. Mon gardien à la maison est un nigérien et il
          Ne veut pas rentrer au pays pour rien au monde. J’ai un peul nigérien qui nous garde les animaux à la ferme. Il a toute sa famille avec nous. Il ne veut pas rentrer aussi.
          Alors viens voir dans nos rue et ruelles combien de nigériens traînent autour de petits boulots et qui font vivre des quantités de gens au pays. Et tu parles d’ingratitude des béninois. Viens visiter tous les zongos du Bénin pour voir les quantités de nigériens qui traînent. Quid de vos animaux qui traînent dans nos campagnes à la recherche d’eau et de pâturage??? Et tu parles d’ingratitude de qui??? Tu es quelqu’un de très mauvaise foi. Sauriez vous nous rembourser un jour ??? Arrête tout de suite

    2. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Notre croissance est au dessus de 6% depuis huit ans. Nous sommes passé entre temps au statut de pays à revenu intermédiaire depuis 7 ans au moins, sans la moindre goutte de votre pétrole maudit. Tu sais ce que cela signifie. Nous sommes le premier pays producteur de coton en Afrique plusieurs années successifs dont nous transformons déjà au moins 60% pour produire toute sorte de produits dérivés vers l’Amérique et l’Europe. Nous transformons notre soja et notre cajou. Mois exportons des produits finis vers partout au monde. Nos forces armées sont habillés par notre coton de bout en bout. La CAF la FIFA vient passer commandes des vêtements sportifs pour le monde entier, toujours sans la moindre goutte de votre pétrole maudit. Toutes les agences de notation du monde notent notre portefeuille avec le score sans appel de BB-. Seuls deux pays africains font autant : l’Afrique du Sud et un autre que j’oublie. Toujours sans votre pétrole maudit.
      Nous sommes la deuxième meilleure destination en Afrique de l’Ouest derrière le Sénégal et devant la Cote d’Ivoire et le Nigeria, toujours sans votre pétrole . Tu piges ???? Et vous, le Niger, où en êtes vous ? Black de cœur et d’esprit

      1. Avatar de Black
        Black

        😂😂😂😂 plus ridicule que ça on meurt mon cher c’est pour cela on a fait coup d’état imagines un peu ton pays qui n’a pas autant de resources a pu faire ça alors demande toi pourquoi pas le Niger ? Tout simplement mal gouvernance ; il faut bien regarder c’est fini maintenant le changement est là et ni toi ni ton talon ne pourra changer quelque chose. Tu dis notre maudit pétrole 😂 tu es bête franchement ;toi même maudit pétrole là ton pays n’a pas .

        1. Avatar de Le béninois
          Le béninois

          Au moins, tu reconnais qu’on n’a pas eu besoin de ton Petrole maudit pour faire ces performances. C’est déjà l’essentiel pour nous. Le reste ça vous regarde là bas au Niger. Mais n’oublie pas qu’il ne s’agit pas d’avoir du pétrole ou des supposés patriotes pour faire des performances : il faut des matières grises de qualité. Des compétences avérées et sur ça je doute de vos capacités là bas. Je sais ce que vaut votre baccalauréat et le taux annuel d’admissibilité malgré toutes les incohérences. La encore, c’est un autre débat

          1. Avatar de Black
            Black

            Bien sûr mais toi tu es fort tu insultes notre intelligence 😂bon comme on le dit qui vivra verra et dès là on sait qui n’a pas de matière grise l’arrogance le mépris et l’ingratitude n’est pas Nigérien 😂. Non en attendant le Niger a continué énormément dans vos « réalisations » il faut regarder votre PIB et tu comprendras le reste.

        2. Avatar de Mimio
          Mimio

          Je ne comprends pas ce qui bouscule PT dans le trou. vous savez bien que PT n’a pas raison. Il a bien signé des contrats avec la Chine et le Niger. Et comment il va dire au Niger de ne pas être présent au chargement de son propre pétrole. Il est ridicule ce président.

      2. Avatar de Le vrai béninois
        Le vrai béninois

        toi tu me fais rire 😂😂

        1. Avatar de Black
          Black

          Donc dans béninois même il y a vrai et faux béninois ?

    3. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Le pétrole ne pourrit pas » Si, avec le temps…

      \\\\.///
      (@_@)

  18. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    sans le petrole nigerien le Benin n’existait pas? Soyez quand meme un peu digne de vous-meme!!! Ou bien devrions-nous devenir un marche ou on peut rentrer et sortir n’importe comment sans le moindre controle? un peu de bon sens.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Alors pourquoi aller signer librement des accords. Personne ne nous a obligé à le faire. Vous signez des accords que vous ne voulez plus respecter et vous en servez pour faire du chantage et emprisonner les représentants de vos partenaires. Pensez vraiment qu’en l’avenir vous aurez des investisseurs qui afflueront vers votre pays ?
      Quand même le Bénin n’est pas seul sur la terre. La planète est aujourd’hui un village. Tout ce que nous faisons, tout ce que nous disons, c’est suivi de près par les autres peuples. Je ne vois pas sincèrement ce qu’il y a là pour vous comme jouissance quand vous venez produire ici des insultes, des grossièretés pour vous sentir bien dans votre peau. Aucun argument constructif, discutable de votre part. Même si vous êtes peut-être payé pour le faire, ce n’est pas malheureux, une telle raison d’être, un tel état psyché ?
      Dites-vous que vos insultes, vos grossièretés n’affaibliront pas l’ardeur que l’on a d’apporter la lumière à vos consciences. Vous n’atteignez personne, avec vos insultes et grossièreté, vous vous adressez à des pseudos, à des fantômes. Ceux qui sont derrière vous ne les verrez jamais, vous ne les rencontrerez jamais. C’est comme si vous allez seul dans le désert et insultez et produire des grossièretés. C’est quand même un comportement de fou n’est-ce pas. Il vaut mieux penser positivement.

  19. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Tant mieux. On va pouvoir respirer. Et puis s’ils peuvent trouver un autre chemin à leur Petrole, mieux on se portera. Pourvu que ça dure

    1. Avatar de Ker(f)
      Ker(f)

      Connaissez – vous le manque à gagner financier pour le trésor béninois ?

      1. Avatar de Citoyen
        Citoyen

        sans le petrole nigerien le Benin n’existait pas? Soyez quand meme un peu digne de vous-meme!!!

      2. Avatar de Le béninois
        Le béninois

        Quel manque à gagner ??? On vivait de quelque chose avant votre pétrole non!!! On veut juste dormir tranquillement. N veut juste tracer notre sentier tranquillement, sans stress. Il n’est pas exclu que nous aussi, on découvre du pétrole un jour. Pour le moment, verrouillez votre vanne et laissez nous respirer

        1. Avatar de Moukouloukou
          Moukouloukou

          Le béninois, tu es très bon! Il faut laisser les bavards à 2 balles s’égosiller. On s’en bat les couilles du petrole du Niger

      3. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Une bonne question. Et ce sont justement ces réactions émotionnelles qui ne vont rien arranger pour le Bénin.
        Et on se demande pourquoi certains ne veulent pas comprendre ce qui est simple.
        La fermeture des frontières c’est une chose. Le pipeline du Niger jusqu’à Sèmé-Kpodji, c’est une autre. C’est talon qui le premier a fermé la frontière du Bénin contre le Niger le 26 juillet 2023 avec un comportement belliqueux de va-t’en guerre contre le Niger. Ce qui a causé des centaines de morts et des dégâts immenses.
        Le pipeline est basé sur des accords que le Bénin a signé librement avec la chine et le Niger depuis Février 2019.
        Pourquoi voulons nous mélanger coûte que coûte ces deux situations ?
        Si le pipeline ne passait pas par le Bénin et que le Niger a fermé sa frontière et la garde fermée parce que la CEDEAO l’aurait décidé, quel objet de chantage le Bénin aurait eu pour tenter de forcer le Niger à ouvrir sa frontière ?
        Le Nigeria avait fermé sa frontière contre le Bénin pendant plus de deux ans, le Bénin ne pouvait rien faire. On ne peut pas obliger un État souverain à ouvrir sa frontière lorsqu’il se sent menacer, lorsqu’il craint pour sa sécurité. C’est une décision souveraine de chaque État que l’on doit respecter.
        C’est pourquoi nous demandons aux autorités béninoises de revenir à de meilleurs sentiments et de ramener la balle à terre et de poursuivre uniquement la voie d’apaisement. Avant le 26 juillet 2023 il n’y avait aucune situation fâcheuse entre les deux pays voisins et frères. C’est le Bénin qui s’est levé pour inquiéter la paix en fermant sa frontière contre le Niger et a offensé le Niger par des propos malveillants.
        Reconnaissons cela et faisons profil bas.
        Cela permettra aux possibles négociateurs et médiateurs de persuader les Nigériens de la bonne foi du Bénin. Ce n’est pas en voulant réagir coup par coup, dent pour dent et œil pour œil que la compréhension mutuelle sera possible.
        Dans cette guéguerre ce n’est pas les chef d’État qui souffrent, mais c’est plutôt les populations.

        1. Avatar de Lumen
          Lumen

          @Napolion
          Vous avez déjà évacué de votre cerveau que c’est suite au coup de Tchini que la CEDEAO a demandé à tous ses autres membres de mettre en place la fermeture des frontières. Comme toujours, vous essayez de tripatouiller l’histoire , la réalité!
          Je comprends celui qui nous a souvent dit que vous avez vu Ahomadégbé Tometin président du Dahomey en 1960 lors d’un défilé…..
          La consommation de boissons riches en alcool…..

          1. Avatar de Ekanwé
            Ekanwé

            Laisse ce vieux pourri, alcoolique et drogué. Un déraciné qui n’a plus de repère. 52 ans en Allemagne a faire quoi en fin. Qu’est ce qu’il fout chez quelqu’un d’autre en se disant panafricaniste ? On lui déjà dit ici : s’il est un peu conséquent, il may qu’à ramasser ces ouailles et descendre à Ouaga ou Niamey

          2. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            Quand on dit « dans les années 1960 », cela ne veut point dire « en 1960 ». Moi je suis témoin oculaire de la naissance de la République. Contrairement à vous autres les derniers nés, j’ai pratiqué jusqu’à ce jour tous les Présidents de la République. Ce n’est pas vous qui allez m’apprendre l’histoire du Dahomey voire celle du Bénin. Le Président Ahomadégbé Tometin Justin a bel et bien chassé l’armée française du Dahomey dans les années 1960. Je persiste et signe. Écrivez ça. Je vous l’enseigne. Visiblement vous ne connaissez rien en Français (la langue coloniale que vous préférez ruminer au détriment de votre langue endogène maternelle) et non plus rien de l’histoire de votre pays. C’est dommage.

      4. Avatar de Vivelarupture
        Vivelarupture

        c’est 25 milliards par an ,ça ne fait même pas 1% du budget du Bénin qui est des 3000 milliards

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Mika tinkpon , edjinkonin 😡😡😡

      1. Avatar de Momo Piedlongs
        Momo Piedlongs

        OLLA OUMAR ka vankpon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité