Le bras de fer entre le Niger et le Bénin se poursuit. En effet, alors que la justice béninoise a mis aux arrêts des Nigériens qui se seraient introduit frauduleusement sur le site du Pipeline de Sèmè-kpodji, les autorités nigériennes ont décidé de fermer les vannes du brut nigérien destiné à l’exportation. Selon la télévision nigérienne qui a rapporté l’information, la décision a été matérialisée par une visite du ministre en charge du pétrole sur le champ pétrolier d’Agadem dans la région de Diffa.
Au cours de cette mission qui a eu lieu les 11 et 12 juin 2024, l’autorité ministérielle a constaté l’effectivité de la fermeture. Le général Abdourahame Tiani, chef de la junte au pouvoir, a ordonné la fermeture des vannes du pétrole destiné à l’exportation suite à l’interpellation de cinq Nigériens au Bénin. Le Niger exige en effet la présence de ses représentants sur la station terminale du pipeline à Sèmè-Podji. Il s’agit de la seule condition pour la réouverture des vannes selon le ministre.
« Aussi longtemps que ça durera, aussi longtemps que le Bénin et la société Wapco ne se seront pas entendus pour que le Niger puisse assister au chargement, puisse contrôler ce qu’on charge, nous n’accepterons plus d’ouvrir ces vannes », a réaffirmé l’autorité nigérienne. Rappelons que ces informations interviennent dans un contexte où, trois des cinq Nigériens arrêtés au Bénin pour s’être introduit frauduleusement sur le site du Pipeline de Sèmè-Kpodji ont été mis sous mandat de dépôt.
Laisser un commentaire