,

Bénin : Talon sur les traces de Yayi ?

Photo Présidence

Après la suppression des hauts commissariats créés sous le régime de Boni Yayi, la Rupture a nommé récemment un haut commissaire. C‘était au cours du Conseil des ministres du mercredi dernier. Cette annonce amène à constater que le gouvernement de Patrice Talon est sur les traces de Boni Yayi après l’avoir critiqué sur cet aspect de sa gouvernance.

Le régime de la Rupture a désigné son premier haut-commissaire après plus de huit années de gouvernance. Il s’agit du haut-commissaire à la prévention de la corruption nommé en Conseil des ministres mercredi dernier. Après avoir supprimé en 2016 les hauts commissariats les qualifiant de structures budgétivores, le gouvernement de Talon opérationnalise une, certainement pour caser ses soutiens qui le souhaitaient depuis des années.

Publicité

Cet acte posé montre que Talon est sur les traces de Boni Yayi qui avait été très critiqué par les dirigeants d’aujourd’hui pour avoir créé des hauts commissariats et pour avait-on dit, « remercier des partisans politiques ». Est-ce pour le même objectif que Patrice Talon crée un Haut-commissariat à la prévention de la corruption à deux ans de la fin de son dernier mandat ? Bien malin qui peut répondre à cette question. Mais, tout porte à croire que vers la fin du mandat, le président de la République veut lâcher un peu prise et récompenser certains soutiens qui n’ont pas cessé de chanter les louanges de la Rupture pour se faire remarquer.

On pourrait penser qu’après la question des ministres-conseillers qui est attaquée devant la haute juridiction et décriée par l’opposition et une bonne partie de la Société civile, la stratégie de la Rupture c’est désormais les hauts commissariat et autres institutions qui avaient été créées sous Boni Yayi et supprimées par la Rupture. D’ailleurs, au-delà des hauts commissariats, c’est pratiquement tout ce que faisait Boni Yayi et qui était très critiqué qui est aujourd’hui repris par la Rupture et son chef Patrice Talon. C’est le cas de la tournée gouvernementale de reddition de compte qui reste une pure invention du régime du Changement. C’est aussi le cas de la célébration de président Talon que d’aucun appelle le culte de la personnalité sous Yayi qui s’observe de plus en plus sous Patrice Talon. C’est enfin le cas des poses de première pierre auxquelles Vlavonou invite Talon depuis une tribune de reddition de compte. D’une manière ou d’une autre, Patrice Talon et son régime dit de la Rupture sont sur les traces de Boni Yayi.

6 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Comparaison n’est pas raison 😎 et surtout pas ce lascar sans foi ni loi , sauf ce qui sert son intérêt et celui de son clan 😡 Yayi était lui très souvent sur le terrain , dans notre Benin profond , pour s’enquérir des situations du peuple ; peut on me dire combien de fois talon a dépassé abomey , pour prendre le pool du pays , être en contact avec les Beninois ? Tchrous 😡😡😡

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui corrompt qui, et pour quoi ? Depuis mon enfance, des institutions et personnes ne font que parler de lutte contre et la corruption, comme si le Bénin était le seul concerné. Même les institutions internationales, mêmes religieuses sont remplies de corruption, autrement connue aussi comme Lobbying ailleurs.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je désapprouve ce genre de nomination à des postes fantaisistes pour récompenser un soutien politique. Me Migan est un opportuniste de façade qui au lieu de se soumettre au suffrage des urnes se contente d’un poste créé à sa mesure pour le mangement. C’est juste un strapontin vide de sens. C’est probablement un syndrome de fin de règne pour le président qui doit continuer selon moi au-delà de 2032.
    Ni opposant ni mouvancier.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      ni opposant ni mouvanciere..pour ce matin…hein
      avant ce soir..tu seras opposant ou mouvanciere.selon le vent…
      Gredin..va.!!!
      Qui s intéresse de ta position politique….
      Tu es pire que koovii..qui par vidéo..d inepties.se prend.pour quelqu un d important
      Des narcissiques..equibristes.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        🙂 🙂 Mdr !

        \\\\.///
        (@_@)

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Ah bon c’est la jalousie sans retenue quoi. N’est-il pas aussi un juristeleplombier comme vous. Seriez vous jaloux et impatient qu’il soit casé avant vous ?
      Être casé, c’est ce que vous tous qui louez talon du mmatin jusqu’au soir attendez n’est-ce pas ?
      C’est votre compréhension de servir la nation.
      Vous ne perdez rien en attendant que le Gouvernement Panafricaniste Révolutionnaire vous balaie bientôt.
      Nous allons vous balayer et votre refuge que vous appellez « la marina » sera rasé et nous irons construire » le palais du peuple » entre Bassila et N’dali au juste milieu de la République.
      Et ce sera fini avec les sequelles de la colonisation qui veut tout ramener à Koutonoun et le cauchemar du passage du descendant de négrier à la tête de notre beau pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité