Sahara occidental : ce pays africain prend ouvertement position

Le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) brandi par une sahraouie

Le Burkina Faso a récemment réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme « la meilleure solution » pour résoudre le différend régional autour du Sahara occidental. Au cours d’une intervention à l’ONU (session ordinaire du comité des 24), le Représentant permanent du Burkina Faso a souligné l’importance de cette initiative marocaine pour régler définitivement le problème du Sahara occidental.

« Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, pour laquelle le Conseil de sécurité s’est félicité des efforts crédibles du Maroc, car convaincu que cette initiative reste la meilleure offre pour solutionner ce différend », a déclaré l’ambassadeur Oumarou Ganou, Représentant permanent du Burkina Faso à l’ONU. Dans une vision large, le diplomate burkinabè a salué les investissements réalisés par le Maroc dans les provinces du sud. Il félicite les efforts du royaume chérifien pour améliorer les conditions de vie des populations locales dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015.

Publicité

Le soutien renouvelé du Burkina Faso intervient dans un contexte de tensions persistantes dans la région du Maghreb autour de la question du Sahara occidental. Monsieur Oumarou Ganou a souligné que le processus politique en cours, mené sous l’égide du Secrétaire général des Nations Unies, est crucial pour parvenir à une solution politique, réaliste et durable.

Cette position réaffirmée du pays d’Afrique de l’Ouest reflète une reconnaissance de l’approche marocaine visant à offrir une autonomie élargie aux provinces du sud, tout en respectant les principes du droit international et les directives des Nations Unies. Le diplomate burkinabè a exprimé l’espoir que cette initiative marocaine, soutenue par divers acteurs internationaux, permettra de stabiliser la région et de favoriser un développement durable.

Le soutien du Burkina Faso à l’initiative marocaine d’autonomie s’inscrit dans une série de positions similaires prises par d’autres pays africains et internationaux. Ils reconnaissent les efforts du Maroc pour trouver une solution pacifique et durable au différend du Sahara occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité