16ème journée mondiale de l’eau

{ic_doc}{/ic_doc} L’urgence d’une forte solidarité..

…dans le secteur eau et assainissement

Publicité

Le Bénin, à l’instar de plusieurs autres pays du monde, n’est pas resté en marge de la 16ème journée mondiale de l’eau célébrée le jeudi 20 mars dernier. Occasion pour les autorités en charge de l’eau et assainissement d’insister sur la nécessité d’une forte solidarité nationale, en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement dans ce secteur.

« … Notre pays, le Bénin s’est engagé à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement fixés pour l’eau et l’assainissement. Mais pour y parvenir, nous devons faire jouer une forte solidarité qui se traduit par le symbole de la main qui lave et qui est un signe de soutien mutuel ». C’est là un extrait de la déclaration faite par le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Saca Lafia à la veille de la 16ème journée mondiale de l’eau célébrée le jeudi 20 mars dernier. Placée sous le thème, « Eau et assainissement », cette journée lance de nouvelles réflexions sur la cruciale question des ressources naturelles à laquelle le ministre interpelle tous les dirigeants du monde entier. En matière de l’eau, souligne-t-il, il existe plusieurs solutions qui peuvent avoir un impact considérable en terme de lutte contre la maladie et la pauvreté. « Si nous souhaitons atteindre nos objectifs en garantissant l’équité, nous devons continuer d’œuvrer sans relâche jusqu’à ce que les privilèges des populations les plus nanties soient étendus aux millions de personnes se trouvant encore dans des situations inacceptables en matière d’approvisionnement en eau potable , d’assainissement et de santé.. », martèle par ailleurs, Saca Lafia.

Toujours dans le cadre des activités marquant cette journée au Bénin, le Directeur général de l’eau Bani Samaré et ses collaborateurs ont organisé une conférence de presse le jeudi 20 mars, pour faire l’état des lieux dans ce secteur au Bénin et annoncer les nouvelles perspectives. Sur le plan national, selon Mr Samaré, l’accès à l’eau potable et aux services adéquats d’assainissement représente l’une des priorités de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp 2007-2009) de la République du Bénin. Mais un bilan rapide montre qu’à huit (08) ans de l’échéance 2015, si pour le secteur de l’eau , la tendance actuelle montre que l’atteinte des Omd est probable, pour le secteur de l’assainissement , des interrogations subsistent encore. D’après les résultats de la troisième enquête démographique de santé réalisée en 2006, le taux d’accès aux ouvrages d’évacuation des excrétas était encore 37, 2% alors que l’objectif à atteindre en 2015 est de 69,0%. Selon la Direction générale de l’eau, pour atteindre les objectifs d’assainissement à l’échelle internationale qui vise à réduire de moitié, d’ici 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à des installations d’assainissement, il faudrait certes investir au Bénin 170 milliards de Fcfa d’ici les cinq prochaines années dans l’éducation sanitaire et la réalisation des ouvrages institutionnels, mais les bénéfices s’élèveraient à plus de mille milliards de Fcfa.

Christian Tchanou

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité