{ic_doc}{/ic_doc} Les assesseurs de la Csa-Bénin et de l’Unstb outillés
Le séminaire de formation des assesseurs des travailleurs nommés auprès des tribunaux du Bénin , a été clôturé samedi dernier dans les locaux de «Chants d’Oiseau» à Cotonou. Organisée par le Confédération des syndicats autonomes ( Csa-Bénin) et l’Union des travailleurs du Bénin ( Unstb) à l’intention des militants , cette formation a duré quinze jours et se situe dans le cadre d’appui au renforcement des capacités des syndicalistes nommés assesseurs auprès des tribunaux du Bénin. Selon le secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou, les militants désignés comme assesseurs aux fins de siéger aux côtés des juges professionnels près les tribunaux du travail dans notre pays étaient pour la plupart des néophytes en matière des questions relatives au droit social. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que ces collègues ont pu acquérir une parfaite maîtrise dabs ce domaine » a-t-il aussi affirmé.
Pour Mr Dieudonné Lokossou, cette formation doit permettre aux bénéficiaires d’assumer correctement leurs nouvelles fonctions ». Leurs rôles, entre autres, sera d’intervenir devant les tribunaux dans le cadre des règlements des conflits individuels et collectifs opposant les travailleurs à leurs employeurs.
Rappelons qu’à la suite des résultats des élections professionnelles, 105 sièges d’assesseurs sur 162 ont été attribués à la Csa-Bénin et à l’Unstb. Le séminaire a été organisé avec l’appui financier de la Fgtb-Wallonne de la Belgique.
M.Kpogué