Implication de Globacom dans le Fitheb

{ic_doc}{/ic_doc} Un partenariat diversement apprécié du public

Publicité

 

 

Drapeaux, tables, chaises, encarts publicitaires… Le village du Festival international de théâtre de Bénin (Fitheb) est de vert habillé. Un décor qui attire, séduit et désoriente. Les conducteurs de taxis motos s’attardent. Les piétons traînent les pas. Les automobilistes roulent à dix kilomètres à l’heure, interrogateur. Chacun veut comprendre ce qui s’y passe. Mais la place s’anime, imposante et surprenante. Au premier coup d’œil, impossible de comprendre s’il s’agit du Fitheb ou de tout autre chose. Sur le fond vert de part et d’autre, l’inscription Glo fait penser immédiatement à la compagnie nigériane de téléphonie mobile Glo.

«Glo organise quoi encore ?», demande un conducteur de taxi moto à une dame assise derrière un étalage de décoration de l’intérieur. L’autre sans être choquée par la question lui répond qu’il s’agit de l’accompagnement du Fitheb par Glo. Le zémidjan man ne comprend toujours pas. Il ne sait pas autant du Fitheb. Est-ce l’organisation d’un méga concert par un mécène ? Est-ce une de ces soirées de gala organisées par le chef de l’Etat qu’il délocalise sur l’esplanade de la place du Souvenir ? Le flou persiste dans sa tête. Un voisin lui jette que certainement ce soir, «Glo va lancer officiellement ses activités».

Publicité

Mais tout près de là, Pascal, un des agents en mission pour le festival rectifie : «Glo est le sponsor officiel de la présente édition du Fitheb. C’est pourquoi, elle a marqué sa présence par toutes ces affiches.» Mme Dossou du ministère des finances et de l’économie trouve que ce n’est pas si mal que ça. Selon elle, «c’est pour la première fois qu’on voit un sponsor réellement derrière le Fitheb depuis près de deux décennies que la manifestation existe. C’est pourquoi, l’arrivée de Glo est à saluer». Cette clarification est faite également par un cadre du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Pour lui, le fait que le sponsor officiel ne soit pas un non africain est une très bonne chose. Et mieux, «Glo est du géant du l’Est». Il poursuit : «Du moment où la culture est ce qui a plus de valeur pour les africains, le Bénin a beaucoup à s’offrir dans ce partenariat avec l’opérateur Gsm qui bientôt va démarrer ses activités avec une couverture intégrale de toute l’étendue du territoire national. »

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité