Pour la promotion de la recherche économique

La Bceao lance le «Prix Abdoulaye Fadiga»

Publicité

 

Initié par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), à l’intention des chercheurs dans les domaines économiques, monétaires et financiers, le «Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique» a été lancée hier dans tous les pays membres de l’espace Uemoa.

A bdoulaye Fadiga, ce grand nom du milieu des finances reste et demeure dans les cœurs des banquiers du monde et particulièrement ceux de la Bceao. En guise d’hommage à ce premier gouverneur africain de la banque centrale qui a tiré sa révérence le 11 octobre 1988, l’institution a décidé d’instaurer un prix en son nom. «Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique». La cérémonie de lancement dudit prix a eu lieu au siège social de la Bceao à Dakar (Sénégal). Elle s’est déroulée aussi par vidéoconférence dans toutes les directions nationales des pays membres de l’espace Uemoa. Au Bénin, c’est dans les locaux de l’agence principale de la Bceao à Cotonou en présence du directeur Roger Agbozognigbé, du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Norbert Awanou, d’un représentant de la communauté scientifique du Bénin…

Le prix Abdoulaye Fadiga est une nouvelle politique de coopération entre la Bceao et le monde universitaire. Il vise à promouvoir et à renforcer la recherche économique dans les Etats membres de l’Uemoa. Aussi ambitionne-t-il d’être une source d’excitation à l’amélioration de la production scientifique au sein de la Banque centrale.

Publicité

Ouvert aux chercheurs âgés au plus de quarante-cinq (45) ans au 31 décembre 2008 et ressortissant de l’un des huit pays de l’Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), ce concours biennal s’intéresse principalement aux sujets d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etat de l’espace Uemoa et pour la Bceao. Il est d’un montant de dix millions (10.000.000) de francs Cfa.

Pour cette première édition, les dossiers de candidature sont attendus jusqu’au 30 septembre prochain au siège de la Banque centrale à Dakar. Ils se composent d’une fiche de candidature que le postulant pourra retirer au siège de la direction de la recherche et de la statistique de l’institution ou au niveau de ses directions nationales, l’étude proposée et un curriculum vitae du candidat. L’étude proposée peut-être un travail individuel ou celui d’une équipe de deux personnes au maximum.

Tout en louant l’initiative, des chercheurs présents à la cérémonie du lancement du prix ont proposé à la Bceao de na pas se limiter exclusivement aux récompenses des travaux de cherche scientifique, mais aussi de penser au financement de ces recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité