Projet « Accès au foncier »

 Mca-B2nin/Commune de Kpomassè

Publicité

 

Les 6 villages bénéficiaires des plans fonciers ruraux sélectionnés

Les six villages devant bénéficier des plans fonciers ruraux dans la commune de Kpomassè sont connus depuis hier. C’était à l’issue d’une cérémonie de tirage grand public ayant enregistré la présence de plusieurs autorités politico-administratives dont le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Après le lancement de ce sous-projet, il y a environ cinq mois, le Millénium challenge account Bénin aborde ainsi une phase déterminante dans la réalisation de son projet « Accès au foncier ».

A kofodji Kpêvi, Lokossa, Kpago, Assogbénon Daho, Adjaglo et Azizonkanmè1, sont là, les six villages sélectionnés hier dans la commune de Kpomassè pour bénéficier des plans fonciers ruraux, dans le cadre du Projet « Accès au foncier » du Millénium challenge-account-Bénin. ( Mca-Bénin). C’est le résultat issu d’une cérémonie de tirage grand public organisée hier devant le siège communal, en présence de plusieurs personnalités politico administratives, des représentants de Mca-Bénin, des sages, notables et une population locale nombreuse. En effet, cette sélection fait suite à une présélection organisée dans la commune de Kpomassè le 06 mars dernier. Ce qui a abouti, en un premier temps, au choix de 11 villages sur la base de plusieurs critères dont le degré de pauvreté élévé et l’existence d’opportunités économiques à court terme, la tendance volontaire à se conformer au code des personnes et de la famille notamment à promouvoir le droit des femmes et des filles à accéder à la terre, surtout par héritage ; la non appartenance à des zones loties ou périurbaines, l’acuité des problèmes fonciers, etc. Et c’est de ces 11 villages présélectionnés, qu’ont été tirés hier les six devant accueillir des opérations d’établissement de plans fonciers ruraux. Au nombre de ceux-ci, 4 villages sont classés dans la catégorie des Emicov, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’enquêtes modulaires intégrées sur les conditions des ménages effectuées par l’Insae, dans le but d’avoir des donnée de référence aux fins d’évaluation d’impact de projet.

Publicité

Il est à noter que, dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’établissement des plans fonciers ruraux, trois cents villages devront bénéficier desdits plans. Ils ont été repartis selon des critères bien définis sur quarante communes retenues sur l’ensemble du territoire national.« Une étape importante dans la vie de Mca-Bénin »Ce jour mardi 18 mars 2008 est une étape importante dans la vie de Mca-Bénin. Un jour chargé de symbole parce qu’il marque aussi une phase capitale dans la vie de nos compatriotes.. ». Ainsi s’exprimait hier, le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Pierre Simon Adovèlandé, lors de son allocution. L’objectif de Mca-Bénin, en effet est de réduire la pauvreté par la croissance économique. L’Une des conditions pour l’atteindre, poursuit-il, est la sécurisation foncière notamment le foncier rural qui constitue le socle de l’économie du Bénin. «  Une terre sécurisée dans un environnement sécurisé peut servir de gage à l’accès au crédit en vue de réaliser les investissements nécessaires à l’aménagement et à l’exploitation de ladite terre » souligne Mr Pierre Adovèlandé. Aussi, dit-il, par ailleurs, le Plan foncier rural, outil de sécurisation foncière consacrée par la loi 2007-03 du 16 octobre2007 portant régime foncier rural en République du Bénin, est-il retenu par le Mca-Bénin comme un des axes majeurs de ses actions en faveur de l’accroissement des investissements en milieu rural. Quant à l’Ambassadeur des Usa près le Bénin, Mme Galeta Brown, elle s’est dite heureuse de constater qu’à travers le Mca, le peuple et le gouvernement américain sont fiers d’être en partenariat avec le peuple et le gouvernement béninois dans la marche vers un Bénin émergent. Pour sa part, le maire de la commune de Kpomassè, Mr Théophile Govi, estimera que la présente cérémonie est un évènement essentiel des raisons ayant conduit le Bénin dans le processus de la décentralisation. Il n’a pas manqué non plus de rassurer les responsables de Mca-Bénin sur le soutien de son conseil communal dans la réalisation des plans fonciers ruraux dans les six villages sélectionnés.

«  Au Bénin, la pauvreté étant un phénomène essentiellement rural, sa réduction passe par le développement du secteur agricole dont l’une des composantes majeures est l’élaboration du plan foncier rural » a déclaré, entre autres, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche , Roger Dovounou, parrain de l’évènement. Comme beaucoup d’autres intervenants, il a fortement remercié le gouvernement américain, pour avoir offert une si grande opportunité de développement au Bénin, à travers le Programme Millénium challenge Account

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité