Secteur minier

La ministère des mines, de l’énergie et de l’eau et la Société Etruscan Resources ont procédé hier à une signature de convention en vue d’un meilleur développement du secteur minier au Bénin.

Publicité

La cérémonie a eu lieu au Palais des congrès de Cotonou et été présidée par le ministre en charge de ce département, Saca Lafia. Le Palais des congrès de Cotonou a servi de cadre hier à une signature de convention entre le Bénin et la Société Etruscan Resources, spécialisée dans les recherches et l’exploration des ressources minières. Basée au Canada, cette société intervient déjà dans plusieurs pays de l’Afrique et détient des titres de recherche en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Mali et en Afrique du Sud. D’où la nécessité pour le Bénin de s’offrir à son tour ses services, pour un meilleur développement des richesses de son sous-sol. Cette convention, la première du genre, est la bienvenue, en ce sens que les nombreuses ressources minières dont dispose le Bénin (potentiel aurifère et métaux de base, des roches panafricaines, etc.) ne suscitent jusque-là que peu d’intérêts et sont par conséquent, sous exploités, malgré la présence des indices, selon le représentant de la Société Etruscan Resources, Lucas Werner Claesens, qui en est le vice président du volet Exploitation – Afrique.

La présente convention permettra, par ailleurs, à cette société de renforcer sa présence dans l’espace Uemoa dans lequel, il est présent depuis 1994. «  Conformément à nos engagements, nous comptons dépenser un minimum de 300 millions de Fcfa pour les travaux d’exploration régionale afin de développer le potentiel minier dans la sous région », annonce aussi Mr Lucas Werner Claesens.

Pour sa part, le ministre des mines, de l’eau et de l’énergie du Bénin, Saca Lafia dit reconnaître que le Bénin dispose effectivement d’importantes ressources minières et minéralogiques dont l’or, le fer, le calcaire, le phosphate, etc. Ainsi, pense-t-il, «  la présente signature de convention fera de nos faiblesses une réussite dans ce secteur ». Il dit espérer désormais, un meilleur développement des ressources minières béninoises grâce à la Société Etruscan, afin que le Bénin soit classé parmi les meilleurs pays de la sous-région dans ce domaine.

Suzanne Edoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité