Septième édition…

Septième édition du festival «Rest»

Publicité

Pour le développement des talents artistiques en milieu scolaire

Alexandre Atindoko

Le centre des jeunes et de loisirs de Ouidah abrite dès demain la septième édition du festival «Rencontre sur Tout-terrain» (Rest) initié par Alexandre Atindoko dans le but de détecter, réveiller et développer les talents artistiques des enfants du primaire afin d’assurer à la base une relève de qualité pour la culture béninoise.. B eaucoup de savoir culturel et artistique restent cachés chez les petits enfants. Malheureusement, ces derniers lorsqu’ils ne sont pas suivis à propos, laissent mourir sans s’en rendre compte ces merveilleux dons. C’est ce triste constat qui a suscité l’initiation du festival Rest, une idée d’Alexandre Atindoko. La présente édition a lieu du 20 au 22 mars entre les quatre murs du centre des jeunes et de loisirs de Ouidah.

Publicité

Rest est organisé essentiellement à l’intention des enfants des écoles primaires pour réveiller en eux les nombreuses qualités culturelles qui se dissimulent dans leur esprit. Et ceci par le biais de les amener à avoir conscience des richesses contenues dans les cultures et traditions de leur pays le Bénin. Pour cette année, le festival s’est élargi plus, dans tous les départements du Bénin, que les éditions antérieures. Les enfants viendront d’une vingtaine d’établissements scolaires des villes et campagnes du pays. Il s’agit notamment des complexes scolaires Osséni Rouga de Parakou, Rosa Mystica et Les Majeumer d’Abomey-Calavi, Saint Justin de Togoudo, Cœur Sacré de Cotonou, La Réussite et Horizon de Porto Novo, T-King de Ouidah; le complexe scolaire et maternel La Voie d’Abomey-Calavi; les écoles primaires publiques Gninin d’Akassato, Onkouihoué de Grand-Popo, Orph la Providence de Lokossa, Todowa de Porto-Novo, Houndjè de Ouidah, etc.

Ces écoles compétiront à travers quarante et un (41) spectacles. C’est la phase «IN» des manifestations. Elle est subdivisée en cinq rubriques à savoir, le conte mimé, le récital poétique, le sketch, l’interprétation et la chorégraphie. Aussi y aura-t-il trois troupes nationales: Ecole maternelle et primaire Ganvè de Ouidah, Complexe scolaire Sainte Elisabeth de Cotonou et la compagnie Kantaborifa de Natitingou puis deux étrangères notamment les Griots noirs du Togo et La Voix de Koudougou du Burkina Faso. Ces troupes animeront la phase dénommée «Off» du festival. La participation des troupes étrangères reflète l’ambition du promoteur du festival de rendre l’événement international.

Outre les spectacles, les festivaliers visiteront dans un air amical les sites touristiques de la ville de Ouidah. Tout ceci pour ériger entre eux l’esprit d’amitié, de fraternité et de solidarité et empêcher le développement de l’esprit de régionalisme en leur sein. Des projections grand écran, ateliers et rencontres professionnelles sont aussi d’autres points du menu. A travers «Rest», le promoteur entend préparer avec les enfants, une relève artistique de qualité au Bénin. A l’issue des compétitions, nombreux trophées et prix seront décernés aux plus méritant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité