Les notaires africains en formation à Cotonou
Dans son discours de bienvenue aux participants maître Irène Adjagba Ichola présidente de la chambre des notaires du Bénin a déclaré : « Oui, il nous faut nous former, nous informer et nous recycler. « La formation est à l’entrée de la profession et elle jalonne tout son exercice » a- t-elle poursuivi. Maître Ichola affirme qu’il ne peut en être autrement lorsqu’on exerce une profession juridique. En effet, poursuit-elle la profession du notaire est basée sur le droit, une discipline si dense, si complexe, si évolutive si bien qu’il a été dit a son sujet qu’on ne commence à la maîtriser qu’au crépuscule de sa vie.
Le Représentant du conseil supérieur du notariat français a indiqué que les thèmes choisis pour la présente édition sont particulièrement judicieux pour la pratique notariale et chacun sait combien il est important d’être à la pointe du savoir pour améliorer ses compétences. Et ce afin que le notariat soit plus que jamais la référence dans les métiers du droit en apportant son expertise c’est –à dire rigueur, éthique, solidarité et authenticité fin de citation.
L’université du notariat d’Afrique francophone est un espace d’échanges et de formation des notaires. Sa première édition s’est tenue à Lomé au Togo en février 2006, sa deuxième édition au Burkina Faso et la troisième fait les présentes assises de Cotonou. Elles se tiennent du 03 au 05 Avril2008 à Cotonou au Bénin.
Elle est initiée par la commission des affaires africaines de l’union internationale de notariat, parrainée par l’organisation internationale de la francophonie
Marius Kpogue
Laisser un commentaire