L’association Beauté du Royaume forme 17 reporters d’images
Dans le cadre de sa rentrée solennelle, l’association Beauté du Royaume vient de procéder au renforcement des capacités de dix-sept photographes exerçant dans les départements du Mono et du Couffo. Ladite formation qui s’est déroulée du 28 mars au 03 avril dernier a eu pour cadre la ville d’Azové dans la commune d’Aplahoué, localité frontalière avec le Togo.
Princesse Esther Bigo, responsable de Beauté du Royaume a été la principale formatrice de ces huit jours d’échanges et d’apprentissage. Elle leur a fait découvrir des notions de «master-class», notamment la composition de lignes et de couleurs, le réflexe de création, l’archivage des œuvres et des négatifs, la logique des cours d’initiateur à la photographie, la fabrication d’un cadre particulier qu’elle dénomme en langue locale fon «Houlot». Il s’agit en fait d’une invention de la formatrice qui a pour avantage de limiter le coût du poids de transport des cadres concernant les expositions sur le plan international.
Au cours de la formation, toute l’équipe est descendue sur le terrain pour des travaux pratiques. Entre autres endroits pourvoyeurs d’éléments, il y a une ferme d’un genre singulier. Dans cette ferme, chacun a eu de la matière en abondance. Et, au terme des travaux, une exposition a été organisée et a permis aux uns et aux autres de s’auto évaluer. Le maire de la commune d’Aplahoué, Daniel Lonmadon, très satisfait de la qualité de cette formation sur son territoire administratif, a félicité Princesse Esther Bigo et toute l’association Beauté du royaume pour l’initiative. Il a, par ailleurs, présidé en personne la cérémonie de clôture des travaux, sanctionnée par la remise d’attestation aux participants venus de dix communes des deux départements. La formatrice dans son mot de fin a déploré qu’il n’y ait qu’elle seule femme sur les dix-sept participants à l’atelier. Elle a expliqué ensuite qu’il s’agit d’une Formation itinérante en peinture et photographie d’auteurs (Fippa). A ce titre, elle sera bientôt dans d’autres départements et localités pour la suite.
Fortuné Sossa