Chantier de création de Francesca Pedullà et Eric Acakpo

L’initiative porte ses fruits au ccf

Elles seront présentées demains samedi 12 avril 2008 au centre culturel français de Cotonou. « Malentendu et d’autres choses » et « Parole al vento e fondi di caffé ». Deux créations de danse résultantes du chantier de création initié par le musicien danseur béninois Eric Acakpo et  Francesca Pedullà, danseuse chorégraphe italienne vivant depuis plusieurs années au Bénin. L’initiative vise, d’une part à former des danseurs et d’autre part,  à organiser des ateliers de réflexion sur  des sujets relatifs à la création.

Publicité

Elle offre des cadres de rencontre et de perfectionnement aux danseurs et musiciens afin de les amener à rechercher et structurer un nouveau langage créatif et personnel à partir de leur propre expérience professionnelle. Le projet est à sa 4ème édition .Le but spécifique de cette édition est de rendre possible la rencontre entre les artistes béninois et européens au cours d’un travail d’échange sur les thèmes liés à la perception et à la transmission de la danse et de la musique traditionnelle, la recherche et l’élaboration de nouveaux langages expressifs qui peuvent exprimer la complexité de l’expérience contemporaine.
Eric Acakpo est le président de l’association Sonagnon. Il a commencé sa carrière dès son enfance en s’initiant aux rythmes et danses des cours des maisons, où il a été éduqué. Il intègre par la suite plusieurs groupes folkloriques du Bénin dont Vodoo Brass Brand et participe à de nombreux festivals au Bénin, en Afrique et en Europe. Eric Acakpo est souvent aux côtés de koffi Koko lors des stages. Quant à Francesca  Pedullà, elle  est présidente de l’Association Culturelle Corpi in Danza, qui a été crée pour encourager la danse par la réalisation de projets qui proposent simultanément  formations, rencontres et spectacles. Elle s’occupe depuis treize ans de la danse africaine qui constitue la base de sa formation artistique.  Son parcours artistique est profondément marqué par  l’enseignement de Koffi Koko, l’un des personnalités de l’évolution et de la diffusion de la danse africaine. Depuis sept ans, Francesca est régulière à Ouidah (Bénin) pour approfondir la compréhension de la culture béninoise.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité