Chabi Mika, Amlot Nely, Kamarou Biola et César Dossou sont les quatre artistes qui ont égayé le centre culturel français de Cotonou vendredi dernier. Un voyage musical en live où gong, percussions et batterie électrique ont sympathisé pour une harmonie vibrante. Chacun a fait sa prestation en quelques minutes, accompagné de son orchestre ou du groupe musical qui joue habituellement pour lui.
Chabi Mika, originaire du septentrion est un homme orchestre. Connu en tant que bassiste, chanteur compositeur, il maîtrise également et parfaitement le violon de fabrication locale. Godjet est le nom de cet instrument pratiqué essentiellement par les griots bariba et peulh. Tout en manipulant le Godjet à son aise, Chabi Mika a chanté en bariba, dendi et fon. Ses thèmes sont la vie, la foi en Dieu, la confiance en soi et la persévérance.
César Dossou a gagné la scène avec le groupe Chigan. A la batterie: Bonaventure, basse: Abars, percussion : Willy, trompette: Mathieu et Sam et, au piano et chant: César Dossou lui-même. En un temps record il passe entre piano, chant et danse. Kamarou Biola, quant à lui, est avec Akpala System. Percussionniste, l’artiste fait voyager sur des airs yoruba. Entre autres, sakla, omélé, gan-gan (talking-drum) et malacas.
Amlot Nely, seule femme du groupe se montre également avec du talking-drum. Mais avec la légère différence que ses rythmes sont nago et non typiquement yoruba. On découvre chez elle du Bolojo, Adjabodé, Bata et Palogo. Signalons que c’est suite aux cabarets paillotes au Ccf que ces quatre artistes et groupes ont été choisis pour donner le méga concert de cette soirée.
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire