Artisttik-Bénin accueille une exposition d’un genre particulier. Des dessins de presse du caricaturiste Mickey (Michel Aïssê à l’état civil) qui publie quotidiennement ses œuvres dans le journal «L’Autre Quotidien», édité à Cotonou. Baptisée «500px humour béninois», l’expo englobe une vingtaine de dessins en couleurs bien vitrés sur un support de format A3.
Il s’agit d’une bonne dose d’humour décliné en dialogue qui ne peut laisser insensible.
Au cours du vernissage mercredi dernier, Mickey a expliqué qu’il signe Mick sous chaque dessin pour ne pas semer la confusion avec le personnage Mickey de la bande-dessinée de Walt Disney. Il a précisé, par ailleurs, qu’il commence le travail à la main avec des matériaux ordinaires. Le dessin achevé, il passe ensuite à l’ordinateur pour appliquer les couleurs qu’il faut. La beauté des pièces à la galerie Artisttik-Bénin confirme bien le télétraitement. Ce sont des tableaux très attractifs. Les textes tout aussi forts que brefs, sans encombrement et sans lourdeur.
L’objectif visé par Michel Aïssê, en organisant cette exposition est de détendre l’atmosphère en ce temps de tension due à la fièvre électorale en cours. En lieu et place des attaques verbales, des empoignades physiques, il propose le rire. «Rire pour mieux se porter», comme l’a écrit Stanislas Kpognon en sous-titre à son ouvrage «Apologie du rire». Il suffit de faire un tour dans la galerie Artisttik-Bénin et l’on en ressort épanoui, déchargé. De l’enfant à l’adulte, du particulier au politique, du religieux à l’enseignant, chacun y trouve son compte. Car, il ne s’agit pas d’une bande dessinée bien que l’auteur en soit un grand réalisateur. Il s’agit de pièces autonomes qui portent chacune un titre. Tout ce qu’elles ont en commun est cet humour qu’elles distillent à «100%».
Ainsi Michel Aïssê a compris qu’il faut, en ce temps de crise latente, prendre résolument conscience de l’immense valeur thérapeutique et régénératrice du rire et de l’humour puis, s’en approprier pour sa propre refondation intérieure. Et les tableaux sont là pour faire la veille. Chacun peut en apporter chez soi puisqu’ils sont réalisés suivant les normes référentielles des galeries. Ils peuvent bien servir à décorer les résidences, les halls, les salons ordinaires et d’honneur, les couloirs des entreprises, les hôtels, les restaurants…
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire