Participer au développement local en passant par la musique
Du 25 avril au 03 mars prochain se déroulera au Burkina Faso l’édition 2008 du festival de musique dénommé « Jazz à Ouaga » et initié en 1992 par Guy Maurette alors directeur du CCF-Georges Méliès et un groupe de mordus de jazz dans l’objectif principal de créer une animation culturelle dans les villes burkinabaises en vue de participer au développement local.
Placée sous le patronage du ministre de la culture, du tourisme et de la communication du Burkina Faso Filippe Savadogo, la 17ème édition du festival gardera son caractère décentralisé amorcé depuis 2000 proposant des concerts hors de Ouaga, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Dix jours durant, Ouaga abritera plusieurs concerts de niveau professionnel qui seront animés par une dizaine d’artistes musiciens de jazz de renommée internationale dans une ambiance de partage et de passion musicale. Il s’agit de : Ray LEMA (RD. Congo), Ba CISSOKO (Guinée), Les WOODY (Côte d’Ivoire), Roland TCHAKOUNTE blues trio (France-Cameroun), Raaga Trio (Suisse-Mali-Burkina), Djmawi Africa (Algérie), Mike Del Ferro Trio (Hollande), Etienne Mbappé (Cameroun), Jean GOUBALD (RD. Congo), Yapa jazz Quartet (France), Bil Aka Kora (Burkina).
La fête ne sera pas seulement localisée dans la capitale. L’initiative parallèle a l’évènement, la caravane de jazz ou la musique au cœur du Burkina Faso fera vivre les autres coins. Cette caravane ira vers les publics de l’intérieur du Burkina. Ce sera une fête musicale entre musiciens, autorités locaux et acteurs au développement local. Les concerts qui y seront donnés serviront d’ouverture sur l’Afrique en général aux jeunes talentueux de ces localités qui n’ont pas les moyens de se produire sur les grandes scènes outre que les cérémonies familiales. Ils auront l’occasion en effet de prendre contact avec les artistes professionnels venus d’autres pays. Aussi, est–il organisé à l’intention de ces jeunes encore dans l’ombre, un concours musique jazz dénommé « jazz performance 2008 » Tous les soirs, avant le groupe principal du concert du jour, l’occasion sera offerte à des ensembles musicaux burkinabés de s’exceller pour décrocher les 3 prix proposés par le concours à savoir le Saxo d’or, de bronze et d’argent.
Outres ces animations musicales, la programmation prévoit beaucoup d’autres activités dont des projections cinématographiques, des ateliers de création, des conférences.
Blaise Ahouansè