Jeux olympiques de Pékin en Chine

Pourquoi boycotte-t-on  l’édition d’Août 2008
« Les jeux olympiques ne doivent pas être politisés. La communauté internationale doit plutôt chercher à promouvoir l’harmonie entre les différentes ethnies dans le monde qui a déjà tant souffert de guerres et de tensions au cours de son histoire ».

Publicité
La Chine, avec une histoire et une culture vieilles de plus de cinq mille ans, est  une puissance future. Ceci est une évidence qui se dessine et s’impose chaque jour. Aujourd’hui, à la veille de l’organisation des Jeux Olympiques  qui seront organisés à Pékin en Août 2008, certains occidentaux s’insurgent contre le Gouvernement chinois pour sa politique au Tibet.
C’est absurde de dire que la Chine a le Tibet qui fait le quart de son territoire. En effet, le Tibet faisait déjà partie intégrante de la Chine depuis le quatorzième siècle. C’est un fait et nul n’a le droit de réécrire l’histoire. Le Tibet n’a jamais été un pays.   Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise c’est méconnaître l’histoire de la Chine. Les évènements de 1959 n’étaient qu’une affaire sino-chinoise.
 Chaque pays est libre de choisir le système politique qui lui convient.Le problème des droits de l’homme n’est-il pas un simple alibi pour s’ingérer dans les affaires internes de la Chine?Le monde entier voit comment les Africains sont traités en France et aux Etats-unis. Ne doit-on pas nettoyer d’abord chez-soi avant de parler de propreté aux autres ?             
  La Chine a aujourd’hui la plus importante réserve de devises étrangères et affiche depuis une dizaine d’années une croissance économique à deux chiffres. De même, en prônant un partenariat gagnant gagnant le géant dragon a su s’implanter en Afrique et en Amérique du Sud, où les intérêts des ex-puissances coloniales sont désormais bousculés. N’est-ce pas là l’une des raisons inavouées qui expliquent leur acharnement soudain  à l’égard de la Chine?  
Tibet, comme les autres régions avoisinantes bénéficient aussi du miracle économique chinois. Les témoignages éloquents des milliers de touristes étrangers qui le visitent chaque jour  en disent long.       Le soutien de la Chine pour le développement de l’Afrique est visible. On en demande autant à l’Europe pour l’Afrique. L’Afrique  a besoin d’Etat avec lequel nouer un partenariat fructueux. Nous avons besoin de projets de développement durable et ceci  dans le respect de la dignité humaine. Dans ce domaine, la Chine fait beaucoup en offrant à plus du quart de l’humanité le bien-être social, et en montrant aussi le chemin du développement aux autres pays en voie de développement.
Devant l’appel du boycott des jeux olympiques que lancent ceux qui se réclament défenseurs des droits de l’homme,  tous les gouvernements africains doivent rester vigilants pour ne pas se laisser distraire. Les jeux olympiques ne doivent pas être politisés. La communauté internationale doit plutôt chercher à promouvoir l’harmonie entre les différentes ethnies dans le monde qui a déjà tant souffert de guerres et de tensions au cours de son histoire.  
Nul n’a le droit de prendre le sport en otage. Les J.O sont une occasion exceptionnelle que l’humanité toute entière doit saisir pour se donner la main afin de faire efficacement face aux multiples défis politico-économiques, sanitaires et environnementaux qui ébranlent le monde actuellement.    Nous disons NON au boycott et souhaitons plein succès aux jeux olympiques de Pékin.           
 Du courage à tous les sportifs du monde entier qui vont représenter respectivement leurs différents pays. 
             Bonne chance à Pékin.
Vitho  Didier  Guy (Col)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité