Le 10 avril dernier, le Complexe Textile du Bénin (COTEB) a reçu la visite du
Président de son Conseil d’Administration et également Directeur Général de la Sonapra M. Nicaise K. Fagnon. L’objectif de cette visite qui entre dans le cadre des visites périodiques est le suivi du renouvellement du matériel de production en cours.
Faisant le tour de l’usine, tissage, finition, chaudière…Le Dg Nicaise Fagnon s’est rendu compte du déroulement normal des opérations. Un composant de la chaudière a été renouvelé avec l’assistance d’un expert venu du Maroc.
Actuellement, un expert suisse M. Christian Zoog supervise la réhabilitation de trois machines à tisser. Répondant à une question du Dg/Sonapra, l’expert a déclaré que sa compagnie, Sulzer, est disposée à accompagner le Coteb dans le renouvellement de ses machines de production dans le cadre d’un partenariat gagnant- gagnant.
Pour le Dg/Sonapra Nicaise Fagnon, la politique de relance des industries textiles notamment du Coteb, entre dans le cadre de la valorisation du coton béninois et cela va sans doute accompagner la relance de la filière coton.
Au finish, elle participe au décollage économique, à la réduction du chômage et de la réduction de la pauvreté; une préoccupation majeure du Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi.
Le coup de pouce du Gouvernement
On se rappelle, après d’énormes difficultés le Complexe Textile du Bénin a cessé ses activités depuis quatre mois lorsque, sous l’impulsion de son Président M. Nicaise Fagnon, le Conseil d’Administration de ladite société a élaboré un plan de relance de ses activités. Dans ce cadre, la Sonapra à la fois principal actionnaire et cliente du Coteb devait financer certaines activités. Elle devait également approvisionner la société en matière première, en l’occurrence le coton fibre. Certaines conditions étant réunies, (raccordement du COTEB au réseau électrique industriel de la Sbee permettant à la Société de ne dépenser que 12 millions pour l’énergie électrique au lieu de 60 précédemment, la résolution de la question des départs à la retraite) le Complexe a pu démarrer ses activités. L’appui de l’Etat: subventions, avances, exclusivité accordée pour la fourniture des tenues militaires… a permis d’atteindre des résultats satisfaisants. En un an, Coteb a réalisé 803 millions de chiffre d’affaires correspondant à 98 % de réalisations et a assuré 500 emplois.
Présentement, le renouvellement des équipements, notamment les métiers à tisser bien vétustes est un impératif pour donner satisfaction à la demande. C’est cela qui concentre actuellement les efforts du Président du Conseil d’Administration et de tout le personnel.
Mais le Dg/ Sonapra se veut rassurant: avec l’appui du Gouvernement et des partenaires, et la détermination de tout le personnel dont le courage est à saluer, des solutions seront trouvées et Coteb poursuivra son expansion en assurant 2000 emplois dès l’année prochaine. Aussi a-t-il appelé la population de Parakou à soutenir le Complexe.
Laisser un commentaire