Le rapport 2007-2008 consacré aux changements climatiques

A l’instar de plusieurs autres pays, le rapport modial  sur le développement humain 2007/2008 a été officiellement lancé hier au Bénin au palais des congrès de Cotonou. Le thème retenu cette année est intitulé : « La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé ». C’était en présence des responsables de la Représentation du Pnud au Bénin et de plusieurs autorités politico-administratives.

Dans la présentation faite , il ressort que le rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 comporte plusieurs messages principaux dont la prise de conscience des changements climatiques, la considération des conséquences du changement climatique sur le développement humain ainsi que la lutte contre l’apartheid de l’adaptation. Le rapport dégage clairement la responsabilité des pays industrialisés dans le changement climatique et la souffrance des pays pauvres qui subissent davantage les conséquences, et demande aux pays riche d’aider les populations pauvres dans leurs efforts d’adaptation. Le choix de la question de changement climatique par les Nations Unies permet, en effet,  de prendre conscience des enjeux de la question et d’avoir une bonne visibilité des actions de lutte contre le changement climatique. La lutte contre le changement climatique est un « impératif de développement » et nécessite « une alliance mondiale, une coopération internationale et une combinaison d’efforts des pays riches et des pays pauvres ». Il convient de préciser que le changement climatique se manifeste par la perturbation du climat par la faute de l’homme. Il se caractérise par l’augmentation de la température, les fortes précipitations qui engendrent des inondations, la sécheresse, entre autres. En matière de développement humain, ce phénomène a un impact assez important sur l’agriculture ainsi que sur toutes les actions de lutte contre la pauvreté. Ce rapport traite  par ailleurs des thèmes variés tels que : le défi climatique du XXIè siècle ;  les  chocs climatiques : risques et vulnérabilité  dans un monde marqué  par l’inégalité ; éviter un changement  climatique  dangereux : stratégies  d’atténuation…
 Dans une contribution spéciale  à ce rapport, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon soutient  que la  bataille contre le changement climatique  peut être gagné ensemble. Mais c’est une lutte qui nécessite  une action  sur deux fronts, à le croire. Premièrement, le monde  doit impérativement  entreprendre une action  pour réduire les émissions  de gaz à effet de serre. Les pays industrialisés, martèle-t-il, ont l’obligation  de procéder à des réductions  plus fortes   des émissions. Il estime également que  les pays en  voie de développement doivent  également s’engager davantage dans le même combat ; et qu’il faudra pour ce faire, établir  des incitations  à la limitation   de leurs émissions  tout en  garantissant  leur croissance  économique  et les efforts visant à éradiquer la pauvreté. L’adaptation, selon Ban Ki-moon est la  seconde nécessité  mondiale. Le monde souligne-t-il, a  besoin d’une  impulsion décisive  afin de  créer  de nouvelles  technologies luttant  contre le changement climatique , de rendre les technologies  des énergies  renouvelables  viables du point de vue économique et de promouvoir une diffusion  technologique rapide .

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité