Observation du scrutin du 20 avril

Les émissaires de la Cedeao formule trois recommandations
Au terme de leur mission d’observation du scrutin du 20 avril dernier en République du Bénin, les observateurs dépêchés par le secrétariat exécutif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont présenté hier mardi à la presse, leurs  constats et conclusions assortis de   trois  grandes recommandations. Il s’agit de recommandations visant l’amélioration du système électoral béninois.

La plus importante selon le porte-parole du groupe des observateurs renforcé par la présence d’une représentante de la Commission électorale autonome de la République démocratique du Congo (Rdc), consiste en la pérennisation de la Commission électorale nationale autonome (Cena) du Bénin dont le fonctionnement court d’une période d’au plus trois avant le scrutin à quarante cinq (45) jours au plus après le vote.

Publicité

Elections municipales et locales en République du Bénin

Mission d’Observation Electorale de la Cedeao
Déclaration préliminaire

Introduction
A la demande de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin, le Président de la Commission de la Cedeao a commis une mission d’observation d’une vingtaine de .membres aux élections communales ou municipales et locales du 20 avril 2008 au Bénin.
Dans le cadre de ces élections, la Commission de la Cedeao a travaillé avec les autorités béninoises depuis février 2008 et a suivi le processus de préparation des élections municipales et locales du Bénin à travers son bureau de la zone 4 de prévention et de gestion des conflits basé à Cotonou. Les consultations se sont poursuivies par la visite de travail en fin Février au Bénin du Président de la Commission le Dr Mohamed Ibn Chambras et l’arrivée d’une. mission pré électorale de la Cedeao à Cotonou le 3 mars 2008.
Au cours de son séjour, la mission pré électorale de la Cedeao a rencontré le Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), les ministres du Gouvernement impliqués dans le processus électoral, les membres de la Cour Suprême et de la Cour Constitutionnelle, le président de la Renaissance du Bénin, le président du PRD, le président par intérim du MADEP, le président’ du PSD, la société civile, les partenaires au développement et des représentants diplomatiques accrédités au Bénin, le président de l’Assemblée Nationale et le président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique des Médias (ODEM).
La mission d’observation de la Cedeao est composée de membres des commissions électorales des Etats membres de la Cedeao et de trois experts de la commission de la CEDEAO. La mission est conduite par Monsieur Moussa Michel Tapsoba, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso, Président du Réseau des Commissions Electorales des Etats membres de la CEDEAO (RESAO).
Les observateurs de la mission d’observation de la CEDEAO sont arrivés à Cotonou le 14 avril 2008 et ont été déployés dans presque tous les chefs lieu de départements du pays: Cotonou, Porto -Novo, Parakou, Abomey, Lokossa et Ouidah.
La mission a maintenu des contacts réguliers avec les autorités en charge des élections et les autres partenaires sur le terrain. Elle a participé à plusieurs séances de travail entre la CENA, le Gouvernement et l’Oif.

Observation le jour du scrutin
Le rapport détaillé contenant l’observation du scrutin couplé du 20 Avril 2008 sera finalisé dans les prochains jours. Mais en attendant, les observations préliminaires contenues dans les rapports des équipes déployées sur le terrain permettent de présenter la situation le jour du scrutin comme suit:

Publicité

1-L’ouverture des bureaux de vote
Dans la plupart des cas, les bureaux de vote n’ont pas ouvert à 7 heures comme prévu, En dehors de Parakou, nos observateurs ont constaté que le vote a commencé effectivement plus d’une heure après l’heure officielle. Dans beaucoup de localités, surtout dans la partie Sud du . Bénin, la mission a enregistré des retards de plus de cinq heures de temps. L’incident le plus grave a été constaté à Cococodji, Cocotomey, Tankpè et à Ahozon dans la commune de Ouidah où le vote n’a pas eu lieu. Il y avait des bureaux de vote dans lesquels les candidats aux élections n’avaient pas leur logo sur le bulletin de vote. Dans d’autres, les stocks de bulletins se sont épuisés avant l’heure de clôture des scrutins.

2-Le matériel électoral dans les bureaux de vote
La mission d’observation de la CEDEAO a observé de sérieux dysfonctionnements dans la plupart des bureaux de vote visités. Dans presque tous les bureaux de vote observés, la mission a constaté que le matériel est arrivé très en retard et incomplet. Dans certains bureaux de vote observés, il y avait un manque de bulletins de vote et d’autres matériels sensibles. Dans d’autres, les bulletins de vote n’étaient pas ceux de leur circonscription

3-L’atmosphère générale et la sécurité
Malgré ces défauts, l’atmosphère générale de vote était calme et ordonnée. Les Béninois ont montré leur intérêt et leur engagement à la démocratie surtout au niveau des zones rurales. Nous avons noté de longues files d’électeurs avant l’heure d’ouverture officielle devant les bureaux de vote. Les électeurs attendaient calmement les officiels et les matériels. Même dans les cas où le personnel électoral et le matériel de vote ne sont pas arrivés à temps, les électeurs ont exprimé leur protestation avec véhémence mais n’ont pas manifesté de tendance à la violence. Les électeurs se sont comportés paisiblement dans l’ensemble du pays. La mission n’a remarqué aucune tentative de fraude dans le processus ni observé de votes multiples dans les localités visitées. Les agents de sécurité n’étaient pas présents dans beaucoup de centres de vote et là où ils étaient et ils n’étaient pas intrusifs.
Les bureaux de vote ont été assez bien tenus et le secret de vote a été assuré
.
4- La clôture et le décompte des voix
Dans toutes les localités où .Ie vote a pu avoir lieu, les membres des bureaux de vote ont respecté le délai de neuf heures prévu pour le scrutin. Les officiels de se sont conformés à la procédure retenue pour la fermeture des bureaux de vote et le décompte des voix. Les suffrages ont été alors comptés en présence des représentants des partis et candidats et du public. Le dépouillement des votes était transparent et efficace.

Conclusion, recommandations et appels
La mission de la CEDEAO pour l’observation des élections communales ou municipales et locales du 20 Avril 2008 considère que le scrutin couplé observé a particulièrement souffert d’une insuffisance de préparation matérielle et organisationnelle. Toutefois elle apprécie le bon niveau de civisme des populations qui ont su préserver la sérénité des scrutins et leur tenue malgré certaines frustrations.
 En conséquence, la mission de la CEDEAO recommande:
– à la CENA et au Gouvernement de programmer la reprise des élections dans les localités où les bureaux de vote n’ont pas été ouverts et dans celles où il y a eu rupture de stock de bulletins de vote.
– aux pouvoirs publics et à la classe politique de prendre des dispositions qui conviennent pour la pérennisation de la CENA en vue de capitaliser les expériences et pour conduire les processus électoraux avec plus de professionnalisme.
– à la CENA et au Gouvernement de conjuguer leurs efforts d’une part, pour informatiser le fichier électoral et d’autre part, pour améliorer l’identification de l’électeur par son enregistrement biométrique..
Enfin la mission d’observation de la CEDEAO aux élections communales ou municipales et locales du 20 Avril 2008,
-félicite le Bénin et le peuple Béninois pour le civisme et l’enthousiasme démontrés lors de ces scrutins,
-appelle les partis concurrents à ces scrutins à respecter les résultats sortis des urnes et proclamés par la CENA après le contentieux.
Dans tous les cas, la mission d’observation de la CEDEAO les exhorte à recourir aux voies de droits pour toutes réclamations ou contestations.

Fait à Cotonou, le 22 Avril 2008
Pour la mission d’observation
Le chef de délégation des observateurs

Moussa Michel Tapsoba
Président de la CENA du Burkina Faso
Président du RESAO
Commandeur de l’Ordre National du
Burkina Faso 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité