Organisation du système éducatif

L’éducation post-primaire, point focal de la biennale 2008 en Afrique
Plusieurs acteurs du système de l’éducation en Afrique se retrouveront du 05 au 09 mai 2008 dans la capitale du Mozambique afin de mettre leurs expériences et connaissances au profit de la communauté  éducative africaine pour le développement de l’enseignement post-primaire à travers tous les pays du continent africain.

Alors qu’à Libreville en 2006, les débats étaient axés sur les facteurs et les conditions d’efficacité des écoles, des programmes d’alphabétisation et des programmes de développement de la petite enfance, à Maputo les participants vont orienter leurs réflexions sur l’éducation post-primaire, un des plus grands défis que doivent relever aujourd’hui les systèmes éducatifs africains, après les progrès réalisés aussi bien dans l’admission que dans l’achèvement du cycle primaire, apprend-on du secrétariat général de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea). C’est à propos du plus grand rendez-vous qu’organise l’Adea tous les deux ans sur le continent, la biennale de l’éducation en Afrique. Cette année, la rencontre regroupera au Centre international des conférences Joaquim Chissano du Mozambique, des centaines d’acteurs en éducation dont les ministres africains en charge de l’éducation et de la formation, les représentants des agences de coopération au développement, des organisations de la société civile africaine et internationale, des chercheurs spécialistes et praticiens de l’éducation. A l’issue des cinq jours, du 05 au 09 mai 2008, d’échanges et d’analyses sur les problèmes qui entravent le développement réel du secteur éducatif africain, ces participants laisseront à la communauté éducative un certain nombre d’outils, de connaissances et de pratiques actuelles dans le milieu. La mise en application de ces notions ou recommandations permettra de faire évoluer à grand pas l’enseignement post-primaire sur tout le territoire africain, à l’image des progrès considérables accomplis dans la réalisation de l’enseignement primaire universel.
L’Adea est un réseau de professionnels, de praticiens et de chercheurs dont la mission est depuis sa création en 1988, « d’agir comme catalyseur de politiques et de pratiques innovantes pour le changement en éducation à travers la mutualisation des réflexions, des expériences, des apprentissages et des savoirs ». L’édition 2008 de la biennale de l’éducation en Afrique qu’elle organise coïncide avec son 20èmé anniversaire.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité