Pour le renforcement de leurs capacités

Metteurs en scène et administrateurs de troupe en formation
Il se tient à Lokossa dans le Mono, depuis mercredi dernier, un atelier de formation des metteurs en scène et administrateurs de compagnies de théâtre. Organisée par le Centre béninois de l’institut international de théâtre (Cbe-Iit), cette rencontre vise à relever le niveau des participants dans leur domaine respectif.

Un spectacle de théâtre nécessite pour sa réalisation des compétences diverses et complémentaires dans les domaines artistique, administratif et technique. On retrouve ainsi, un metteur en scène, un décorateur, un costumier, un éclairagiste, des comédiens, un dramaturge, un directeur technique, un régisseur… Mais, au Bénin, la plupart des compagnies ne prennent en compte tous ces éléments pourtant indispensables. Ce à quoi on assiste généralement est que la même personne se retrouve à tous les niveaux de responsabilité de la troupe. Ce qui déteint  sur les créations. Conscient de cela, le Cbe-Iit a décidé d’organiser le présent atelier qui regroupe vingt-cinq (25) acteurs, essentiellement des metteurs en scène et administrateurs de troupes sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national. Dans son mot de bienvenue, le président de l’institution, Pascal Wanou, est revenu de long en large sur ces dysfonctionnements.
Erick-Hector Hounkpè, le secrétaire général du Cbe-Iit, pour renchérir, fait observer qu’un metteur en scène est le responsable de l’harmonie d’un spectacle. Il est chargé de la prise de toutes les décisions artistiques. C’est lui qui, en accord avec l’auteur et éventuellement le producteur, définit la conception qui doit présider à l’interprétation d’une pièce écrite, choisit la distribution et dirige les répétitions. Le choix des décors, des costumes, des éclairages et de l’accompagnement musical ou sonore se fait également sous son autorité. Il règle les gestes et les déplacements, oriente et dirige l’interprétation des acteurs. Il propose ainsi au public sa propre vision de la pièce.
L’administration de troupe, poursuit Erick-Hector Hounkpè, est un métier qui regroupe tout aussi une variété de tâches: production, diffusion, communication, relations publiques… L’administrateur est donc quelqu’un qui possède une forte sensibilité artistique et est en adéquation avec le projet pour lequel travaille la compagnie. Car le métier d’administrateur est exigeant et la réussite du projet artistique en est la meilleure récompense. Ce qui manque fondamentalement aux compagnies béninoises, déplore-t-il. Raison pour laquelle cet atelier de formation devient indispensable. Pour ce faire, il a été fait appelle à l’expert burkinabé, Jean-Pierre Guingané pour piloter les travaux. Il est assisté dans cette tâche de l’expert local Euloge Béo Aguiar.
Représentant le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Oscar Kidjo souligne que la formation permettra aux participants d’acquérir les outils de metteur en scène, d’une part, et, la connaissance de soi et la connaissance des autres, d’autre part. Il s’agit d’une disposition de la Charte culturelle du Bénin dont l’un des objectifs est «d’aider l’homme béninois à assurer les innovations de son temps, compte tenu de son propre héritage culturel, en intégrant de façon harmonieuse et dynamique les valeurs culturelles nationales à l’éducation formelle et informelle». Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité