Le rapport mondial sur le développement humain 2007/2008 sera officiellement lancé demain au Bénin au Palais des congrès à Cotonou. Le thème retenu cette année a trait à la lutte contre le changement climatique. Cette lutte devient un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé, selon les Nations Unies.
« La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé ». Tel est le thème retenu cette année pour le rapport mondial sur le développement humain, dont le lancement au Bénin aura lieu demain au palais des congrès à Cotonou. En avant –propos à ce volumineux document, Kermal Dervisn, Administrateur du Pnud et Achim Steiner, Directeur général du Pnue ont évoqué les raisons qui ont conduit au choix de ce thème. « Nos actions, écrivent-ils, concernant le changement climatique auront des répercussions qui dureront tout un siècle, voire plus. La portion de ces changements due aux émissions de gaz à effet de serre est irréversible à court terme. Les gaz emmagasineurs de chaleur que nous envoyons dans l’atmosphère en 2008 y seront encore jusqu’en 2108 et au-delà. Les choix que nous faisons aujourd’hui influenceront non seulement nos propres vies, mais également celles de nos enfants et de nos petits enfants. Les changements climatiques n’en sont plus que difficiles à gérer au niveau politique…. »
Ce rapport traite des thèmes variée tels que : le défi climatique du XXIè siècle ; les chocs climatiques : risques et vulnérabilité dans un monde marqué par l’inégalité ; éviter un changement climatique dangereux : stratégies d’atténuation…
Dans une contribution spéciale à ce rapport, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon soutient que la bataille contre le changement climatique peut être gagné ensemble. Mais c’est une lutte qui nécessite une action sur deux fronts, à le croire. Premièrement, le monde doit impérativement entreprendre une action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pays industrialisés, martèle-t-il, ont l’obligation de procéder à des réductions plus fortes des émissions. Il estime également que les pays en voie de développement doivent également s’engager davantage dans le même combat ; et qu’il faudra pour ce faire, établir des incitations à la limitation de leurs émissions tout en garantissant leur croissance économique et les efforts visant à éradiquer la pauvreté. L’adaptation, selon Ban Ki-moon est la seconde nécessité mondiale. Le monde souligne-t-il, a besoin d’une impulsion décisive afin de créer de nouvelles technologies luttant contre le changement climatique , de rendre les technologies des énergies renouvelables viables du point de vue économique et de promouvoir une diffusion technologique rapide.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire