Réforme de la direction technique nationale

{ic_doc}{/ic_doc} Patrick Aussems aura -t-il les moyens de sa politique ?

Publicité

 

 

(Eviter le cas Bernard Simondi)

Le nouveau directeur technique national Patrick Aussems a été investi depuis vendredi dernier d’une lourde mission. Celle de donner un nouveau visage au football béninois à travers le développement de cette discipline à la base. Mais tout le monde se demande s’il aura de sa politique de ses moyens.

Publicité

Le nouveau directeur technique national (Dtn) sera-t-il doté des moyens de sa politique ? Voilà la question que l’on se pose depuis la nomination de Patrick Aussems.. Selon ses premières paroles, peu après son installation, le nouveau Dtn s’est engagé à établir et soumettre un programme de travail au ministère et à la Fédération, conformément à son cahier de charges. C’est pourquoi il faut que son cahier de charges soit précis et clair sur les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Les Béninois attendent le nouveau Dtn surtout dans le développement du sport roi à la base. Ceci à travers l’institution des championnats de catégories d’âge, notamment dans les écoles, à l’université et dans l’armée. Ces différentes composantes du sport regorgent de nombreux talents à détecter, encadrer et former afin de préparer la relève. Aussems a affirmé que le Bénin a des potentialités mais il est confronté à des problèmes d’encadrement et au manque de cadre approprié pour la mettre en pratique. C’est pour cela que ses chantiers prioritaires seront axés sur la détection et la formation des jeunes, la formation des formateurs. En somme, la mise en œuvre de ces tâches nécessite qu’on lui donne les moyens subséquents.

Eviter le cas Bernard Simondi

On se souvient, Bernard Simondi a été nommé par l’Etat béninois comme directeur technique national de football. Mais la Fédération béninoise de football (Fbf) avait en ce moment refusé de collaborer avec lui. Il y eu des tiraillements entre lui et la structure fédérale. Il n’avait pas reçu de moyens appropriés pour mettre en pratique le travail pour lequel il a été recruté. La Fbf lui mettait constamment les bâtons dans les roues. Car, à auucun moment, les deux parties n’ont pu s’entendre sur les orientations à donner au football. Il percevait l’argent de l’Etat sans exécuter son cahier de charges. Aujourd’hui c’est Patrick Aussems qui est engagé pour conduire à bon port le football béninois. En installant le nouveau Dtn, le ministre Galiou Soglo a déclaré : « Depuis un certain temps, nous nous sommes lancés dans la réforme du championnat national avec la Fbf. C’est dans ce cadre que M Patrick Aussems est nommé pour étoffer la direction technique nationale et mettre son expérience au service du développement du football béninois». Et le président de la Fbf Anjorin Moucharafou d’ajouter qu’ «il sera le cerveau de la formation des jeunes footballeurs. Dans les prochaines années, il nous aidera à avoir une bonne relève.» Comme on le constate le ministère des sports, la Fbf et le nouveau Dtn s’engagent ainsi à travailler en symbiose. Pourvu que cela dure dans le temps.

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité