Rumeurs sur une tentative de vol d’urnes

(dans le 1er arrondissement de Porto-novo)Le député Sofiath Shannou et Latif Latoundji désavoués par les populations
Après le scrutin du 20 avril dernier, des échauffourées ont été enregistrées dans le premier arrondissement de Porto-novo entre les responsables de la Fcbe de Porto-novo, des membres des démembrements de la Cena et les populations de cet arrondissement. Mais au finish, les responsables de la coordination Fcbe descendus sur le terrain ont été mis en déroute par les populations surexcitées.

Des rumeurs persistantes avaient fait état, dans la nuit du mardi dernier tout juste pendant la coupure du courant dans la ville de Porto-novo aux environs de 21h30, d’une tentative de vol d’urnes qui ont servi aux élections communales et locales du 20 avril dernier. En effet, un véhicule de la gendarmerie ayant à son bord un homme en uniforme et un membre de la commission électorale départementale de l’ouémé aurait débarqué au siège du 1er arrondissement afin de récupérer les urnes et les documents ayant servi aux élections communales passées. Ce détachement serait déjà passé dans les autres arrondissements de la ville pour le même travail. Mais malheureusement, cette équipe de la Ced ouémé s’est vu interdite le ramassage du matériel par les membres des Cea désignés par la Fcbe qui avancent n’avoir pas encore fini de fermer toutes les enveloppes qui leur ont été coctroyées. Malgré ce refus, les membres de la Ced ont mis de force le matériel dans le véhicule sous la supervision des forces de l’ordre. Les arguments avancés par l’envoyé de la Ced seraient que le matériel devrait être convoyé vers les locaux de la Ced afin de ne pas tomber sous le coup de la loi. Mais durant ces échanges de mots avec certains Cea, une délégation conduite par le député Fcbe Sofiath Shannou et le coordonnateur Fcbe de Porto-novo Latif Latoundji auraient fait irruption sur les lieux. Comme la tension montait entre eux et les membres de la Cec et Cea, l’envoyé de la Ced et les forces de l’ordre ont dû rebrousser chemin. Selon les arguments avancés par le camp Fcbe, il y aurait eu tentative de vol d’urnes. Dans leur protestation qui n’avait véritablement pas de fondement, les populations riveraines ont compris qu’il y avait manipulation de la part des responsables de la Fcbe. C’est ainsi que le député Sofiath Shannou, Latif Latoundji et leurs accompagnateurs ont été mis en déroute par la population qui les ont hués à la limite. N’eût été leur rapidité, les responsables de la Fcbe auraient fait les frais de ce déplacement inutile.
 
La vérité des faits selon la Ced ouémé
Un des membres de la Ced ouémé approché a expliqué le bien fondé de la descente de l’équipe de la Ced ouémé dans les arrondissements de la ville de Porto-novo et environs. A en croire les explications données, des instructions auraient été reçues de la Cena afin que tout le matériel et les documents électoraux soient convoyés avant-hier vers le siège de la Ced ouémé. Pour ne pas enfreindre aux prescriptions de la Cena, des instructions ont été données par le président de la Ced ouémé Barthélémy Godonou qui a mandaté un des leurs pour récupérer le matériel dans les locaux des arrondissements. Mais le constat qui aurait été fait sur le terrain est que, il y aurait une volonté manifeste des Cea du bord de la Fcbe qui traînent à ne pas parfaire les travaux à eux confiés. Mais depuis hier tout serait rentré dans l’ordre et tout le matériel électoral serait en train d’être convoyé vers le siège de la Ced ouémé.
 
Fausses accusations
Les responsables de la coordination de la Fcbe de Porto-novo auraient accusé les militants du Prd de vol d’urnes et de matériel électoral dans le premier arrondissement de Porto-novo. Cette situation a été balayée du revers de la main par certains responsables des démembrements de la Cena à Porto-novo. En réalité les premières tendances enregistrées après le scrutin du 20 avril dernier donne largement favori le Prd de Me Adrien Houngbédji dans la ville de Porto-novo qui totaliserait déjà selon les chiffres obtenus au niveau des démembrements de la Cena un nombre de 28 sièges contre 5 pour la Fcbe. Même dans le premier arrondissement où les évènements du mardi nuit dernier ont été enregistrés, le Prd a raflé tous les 5 sièges en compétition dans cet arrondissement avec environ 77% des suffrages. C’est dire que le Prd peut se frotter déjà les mains. Mais la récente descente des membres de la coordination de la Fcbe dans le premier arrondissement dénoterait d’une certaine provocation. Sinon, pourquoi chercher des poux dans les cheveux de leurs adversaires politiques au lieu de s’en prendre à eux mêmes suite à leur échec. Contrairement aux  agitations orchestrées et les tentatives de manipulation et de fausses accusations, les responsables de la coordination doivent plutôt chercher à savoir les vraies causes de leur débâcle à ces élections communales et locales dans la ville de Porto-novo et dans les communes environnantes.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité