Séminaire de formation

{ic_doc}{/ic_doc}Renforcer les capacités des médecins dans la prise en charge des malades du sida

Publicité

 

L’Ong Médecin d’Afrique/international, réunit depuis hier à l’hôtel du Lac à Cotonou, les médecins d’Afrique venus de onze pays pour débattre sur la problématique de la prise en charge thérapeutique des malades atteints du vih/sida. Durant cinq jours, les participants vont réfléchir sur les tours et contours du sida en Afrique.

L’Ong Médecin d’Afrique/international a ouvert hier à l’hôtel du Lac à Cotonou un séminaire de formation sur le Vih/sida. Son objectif principal est de renforcer les capacités des participants sur la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida. Il s’agit également d’élargir et de financer l’accès aux soins et aux médicaments dans les régions où les systèmes de santé sont encore défaillants .A ce sujet, l’Ong estime qu’il serait convenable de concevoir et financer des unités spécialisées dans la prise en charge de l’infection à Vih et de les articuler, pour les pérenniser avec les hôpitaux déjà en place. C’est donc à ce prix que les soins seront de qualité et durables. L’autre objectif visé par cette formation est de faire des participants, des cadres de santé aptes à maîtriser les tours et contours du sida.

Publicité

Lors de son intervention, à l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Inoussa Yarou, a exhorté les participants à faire preuve d’abnégation car a-t-il précisé, «  le programme de lutte contre le sida est confronté à d’énormes difficultés, telles que la stigmatisation, le mauvais accueil, la non disponibilité des préservatifs et des médicaments antirétroviraux ». Il s’est dit rassuré que leur concertation portera des fruits et permettra au Bénin de bénéficier de leur expertise dans l’avenir.

Il est revenu au président de l’Ong, le Dr Alioun Blondin Diop de faire l’historique de l’association. Après avoir mis en exergue le rôle d’information, de sensibilisation auquel s’attelle Médecins d’Afrique depuis dix ans, il a ensuite rappelé les objectifs, les actions ainsi que les résultats obtenus

Pendant les cinq jours que durera le séminaire, les participants auront droit à des enseignements et des ateliers qui seront assurés par un panel de spécialistes du Vih/Sida issus du réseau de partenaires de l’Ong. Les différentes journées seront meublées par des thèmes tels que ; les Comorbidités/les infections thérapeutiques, la prise en charge des aspects thérapeutiques, la prévention de la transmission mère-enfant ainsi que les aspects psychologiques de la prise en charge du Vih : rôle et place des associations Vih/sida en entreprise.

Esther Badou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité