Communiqué de presse de l’Ambassade de France

/food/communique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Appui de la France au développement de la pisciculture Agbangnizoun, département du Zou, 21 mai 2008

Une convention de financement concernant le Projet d’Appui au Développement de la Pisciculture dans la région du Kouffo sera signée le 21 mai 2008 entre Madame Agnès BOGACKI, Directrice de l’ONG ANDIA (Animation et Développement des Initiatives Locales et Aide à l’Enfance), Monsieur Hervé BESANCENOT, Ambassadeur de France au Bénin, et Monsieur Fulvio MAZZEO, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Cotonou.

Après une visite du périmètre d’Agbangnizoun consacré à l’élevage de poissons (11h20), la cérémonie de signature de la convention aura lieu sur le site de l’ONG ANDIA (12h00), en présence du maire d’Agbangnizoun et du préfet du Zou.
Cette subvention de l’AFD, d’un montant de 575 556 euros, soit plus de 377 millions de FCFA, intervient dans le cadre d’un appui à l’ONG ANDIA active dans la commune d’Agbangnizoun, près d’Abomey, pour promouvoir, en partenariat avec la Direction départementale du CERPA (Centre Régional de Promotion Agricole) du Zou et ses services déconcentrés d’Agbangnizoun, la pisciculture artisanale dans la région.
La mise en oeuvre de ce projet, d’un montant total d’un peu plus de 730 000 euros, soit près de 480 millions de FCFA, sera assurée par l’Association APDRA-F (Association Piscicole et Développement Rural – France), à travers la formation d’une centaine de pisciculteurs aux techniques modernes de pisciculture artisanale, un appui technique pour leur installation et la création et la structuration de cinq Organisations de Producteurs Piscicoles. La méthodologie consiste à mobiliser la capacité des pisciculteurs et des candidats pisciculteurs à réaliser leurs investissements piscicoles avec leurs propres moyens et à les mettre en valeur sur la base de techniques peu contraignantes financièrement et qu’ils pourront s’approprier dans un délai court.
Le projet, qui vise également à augmenter l’offre de poissons dans la région d’Agbangnizoun et par conséquent l’offre de protéines animales, contribuera aussi à la sécurité alimentaire du pays. Il permettra en outre d’augmenter les revenus des producteurs piscicoles installés dans la périphérie d’Agbangnizoun et ainsi de lutter contre la pauvreté rurale. Ce projet s’intègre plus largement dans une réflexion à long terme sur le développement rural du pays, la sécurité alimentaire et s’inscrit dans les priorités du Programme de Développement Communal de la commune d’Agbangnizoun.