/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » />Enfin une bonne nouvelle pour les Ecureuils et le peuple béninois
Par lettre n° 049/2008/FBF/PT, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) a notifié au ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Galiou Soglo, la décision de retourner à son département l’entièreté des pouvoirs de gestion des équipes nationales de football qu’il lui a délégués jusqu’à nouvel ordre. Un acte d’une haute portée patriotique qu’il convient de saluer et de soutenir.
Hourra ! Devrait-on s’esclaffer. Les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) se désengagent de la gestion des équipes nationales de football. Loin de constituer une entrave à la bonne marche du football au Bénin, cette décision est la plus sage que ces dirigeants du football aient pris depuis plus de trois (03) ans qu’ils sont à la tête de ce sport. El hadj Moucharaf et son équipe viennent de rendre un service inestimable à la nation béninoise. La raison que les grands patrons du football béninois évoquent pour divorcer d’avec leur ministère de tutelle est le manque de concertation et de dialogue franc au sujet de la nomination de M. Patrick Aussems comme entraîneur principal intérimaire des Ecureuils seniors. Que de gens sérieux caractérisés par une grandeur d’âme ! Ils sont offusqués parce qu’ils n’auraient pas été concertés. Et pourtant, le cabinet du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs (qui est devenu entre-temps l’appendice de la Fbf pour certains membres), affirme le contraire. Au cours d’un point de presse tenu ce même 26 mai 2008, l’assistant du ministre Eloi Amoussou indique que plusieurs correspondances ont été envoyées à la Fbf pour qu’elle fit des propositions de nomination au poste d’entraîneur des Ecureuils. Mais, aucune manifestation d’intérêt de leur part n’a été observée jusqu’à la date butoir du 21 mai. Le ministre a du prendre ses responsabilités le 23 du même mois. Où se trouve la vérité ? Loin de cette polémique, il faut faire remarquer que la nomination de Reinhardt Fabisch, entraîneur proposé par la Fbf n’avait pas suscité tant de controverse. Ni celle de Cecil Jones Atturquayefio. Pas moins celle d’un certain René Taelman. Pourquoi deviennent-ils, tout d’un coup, verts de colère à propos de la nomination de Patrick Aussems ? Parce qu’il n’est pas de l’écurie et qu’il ne peut être chapeauté ? En tout cas, cette réaction de jeune fille pudibonde vexée adoptée par le comité exécutif de la Fbf n’est pas pour déplaire aux véritables acteurs du ballon rond. Ce comité a montré à mille occasions ses compétences à faire immerger le sport roi au Bénin. Après s’être illustré avec maestria dans l’orchestration des cafouillages et des impréparations, ce comité espère se donner des airs d’un machin sérieux avec une pareille réaction. Qu’il ne se trompe guère. Nul n’ignore la calamiteuse gestion qu’ils ont faite du football béninois. Ils en sont comptables et ce n’est pas une fuite en avant qui va les dédouaner d’une éventuelle prochaine débâcle de l’équipe nationale en Angola. Donc, s’ils peuvent carrément démissionner, ils feraient le bonheur de tout un peuple qui ne pouvait les imaginer porteurs de sentiment aussi noble. Benoît Mètonou
République du Bénin
F.B.F
Fédération béninoise de Football
Cotonou le 26 Mai 2008
N°049/2008/FBF/PT
A
Monsieur le Ministre de la Jeu nesse, des sports et loisirs
Objet :V/L n° 0514/MJSL /DC / SGM / DES /SA du 23 mai 2008
Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur de vous rendre compte de ce qui suit.
Le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football s’est réuni ce jour, lundi 26 mai 2008 en séance extraordinaire pour apprécier d’une part, votre décision de nommer Monsieur Patrick Aussens en qualité d’entraîneur principal intérimaire des Ecureuils seniors et d’autre part, les propos tenus par votre Assistant M. Eloi Amoussou à la Télévision nationale le samedi 24 mai.2008.
A l’issue de la réunion, tous les membres à1’unanimité ont décidé:
1- De réaffirmer que les Equipes nationales de football sont la propriété de l’Etat béninois et donc gérées par délégation de pouvoir par la Fédération Béninoise de Football.
2- De retourner au Ministère de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, l’entièreté des pouvoirs de gestion des Equipes nationales de football jusqu’à nouvel ordre pour manque de concertation et de dialogue franc.
Dans l’espoir que vous comprendrez l’opportunité et le sens de cette décision, nous vous réaffirmons que tout le Comité Exécutif’ de la Fédération Béninoise de Football reste en communion de prière avec nos Equipes nationales.
Veuillez recevoir Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments sportifs les plus distingués.
Le Président de la Fédération béninoise de football
Anjorin Moucharafou
Laisser un commentaire