La nomination de Patrick Aussems par le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Galiou Soglo semble être rejetée par les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf). Une réaction qui, bien que n’étant pas officielle, sème la confusion dans les esprits.
Faut-il parler d’un bras de fer entre le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs et la Fédération béninoise de football (FbF) à propos de la nomination Patrick Aussems comme entraîneur des Ecureuils du Bénin ? Samedi dernier, deux responsables du ministère des sports ont annoncé sur la chaîne de télévision nationale que le directeur technique national ( Dtn) est nommé provisoirement comme sélectionneur des Ecureuils du Bénin pour la campagne des éliminations conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations ( Can)/ Coupe du Monde 2010. Le ministère a dû recourir à cette solution parce que la Fédération n’a pas proposé les trois noms alors qu’il y avait urgence. Mais la réplique de la Fbf ne s’est faite attendre. La structure faîtière du football béninois a dénoncé, à travers un communiqué sur une chaîne de télévision privée de la place, la nomination de Pratrick Aussems qui n’aurait pas reçu son approbation. Des membres de la Fbf disent ne pas comprendre pourquoi on s’est empressé de nommer un nouvel entraîneur. Ils ont dénoncé à travers un communiqué le même le recrutement de Reinhardt Fabisch. Comme on le constate l’atmosphère est devenue confuse dans l’environnement immédiat de la sélection nationale. Les dirigeants n’accordent pas leurs violons en ce qui concerne l’occupation du poste d’entraîneur national par Patrick Aussems. De sources proches de la Fbf, la majorité des membres du comité exécutif voudraient qu’on se donne le temps de nommer un sélectionneur national digne du nom . Mais étant donné que le communiqué de protestation de la Fbf n’a été diffusé que sur une chaîne de télévision privée, on se demande s’il faut lui accorder le crédit nécessaire et s’il a reçu l’adhésion de tous les membres de l’institution.
Confusion au niveau de la liste des joueurs convoqués
Plusieurs listes de joueurs circulent actuellement pour la composition de l’équipe nationale Le directeur technique national (Dtn) avait convoqué entre temps certains joueurs pour préparer le match Angola # Bénin du 31 mai prochain comptant pour les éliminations conjointes de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) / Coupe du Monde 2010. Dans la foulée Wabi Gomez a sorti une autre liste sur laquelle les joueurs qui n’ont pas été appelés par le Dtn figurent et d’ autres renvoyés. Dans la foulée Patrick Aussems est nommé sélectionneur des Ecureuils du Bénin. Alors ce dernier va –t-il encore annuler de nouveau la liste de Wabi Gomez ? Interrogé à ce sujet par la presse, le Dtn a laissé entendre que la présence de plusieurs listes de joueurs est due à un déficit de communication entre lui et Wabi Gomez.
Roland Affanou
Encadré
Une Fédération toujours peu responsable
Une nouvelle crise semble profiler à l’horizon entre le ministre des Sport et la Fédération béninoise de football à propos de la nomination de nouvel entraîneur a la tête des Ecureuils. En effet le ministre le ministre vient de nommer comme sélectionneur national Patrick Aussems, cumulativement avec ses fonctions de directeur national. Dès la publication de cette décision, la Fbf produit à son tour un communiqué laconique par lequel elle conteste cette nomination. Pour sa part, le ministre, sut a à sa décision a dépêché ses collaborateurs pour expliquer à l’opinion circonstances qui ont prévalu à la nomination, à titre provisoire, à la nomination de Patrick Aussems. Tel n’a pas été le cas de la Fédération qui jusqu’à présent n’a pas cru devoir s’expliquer sur les raisons de sa contestation. Il ressort des explications du ministère que c’est faute de réaction de la fédération sur ses propositions à la nomination d’un coach pour les Ecureuils que Patrick Aussems a dû être nommé provisoirement.
Tout ceci pour déplorer à nouveau l’amateurisme et la légèreté avec lesquelles le football béninois est géré par les responsables de la Fédération. Les membres de cette institution ont suffisamment donné la preuve de leur incapacité à travailler pour changer le destin du sport roi au Bénin. L’absence d’un sélectionneur à la tête des Ecureuils est un vide qui devait être rapidement comblé après la notification de la démission de Fabisch pour raison de santé. En dépit des nombreuses réactions pour s’inquiéter de la situation de l’équipe nationale, alors qu’elle attend de livrer un important match contre l’Angola, l’organe chargé de gérer le football n’a pas cru devoir fournir la moindre explication pour éclairer les Béninois préoccupés. Et pourtant, conformément à ses prérogatives, la Fédération disposait déjà d’une liste de noms d’entraîneurs qu’elle était censée soumettre au ministre pour que le ministre procède à une nomination. Un comité travaille à dépouiller les dossiers de candidature. La semaine écoulée, une réunion avait été prévue entre le ministre et les responsables de la fédération pour se pencher sur la question. De sources proches du ministère, la fédération n’avait été suffisamment représentée à cette rencontre. On se demande donc ce qui justifie le communiqué de La fédération qui conteste la nomination d’une élection qui n’est que provisoire. Enfin, il semblerait selon des indiscrétions que les dysfonctionnements ainsi enregistrés sont le fait des dissensions qui règnent actuellement au sein de la Fédération. Les intérêts des uns et des autres n’étant plus les mêmes.
Alain C. Assogba


