Le Centre d’éducation en bonne gouvernance, en droits et devoirs de la personne (Cegddp) de l’Ong Alcrer a mis sur le marché depuis peu, un guide qui a pour vocation de participer à la formation des jeunes citoyens modèles. L’initiative est fort louable et témoigne de l’engagement de l’Ong Alcrer et de son président Martin Assogba dans pour la construction d’un Bénin moderne et bien gouverné.
«Martin Assogba est, sans nul doute, l’une des figures marquantes du grand mouvement politique et social, qui depuis les années 90, aide à refaçonner le profil d’un continent trop longtemps associé, assimilé au parti unique, à la pensée unique, aux coups d’Etat militaires, aux dictatures sanglantes… ». Dans la préface de ce document dont il en est le signataire, le journaliste écrivain Jérôme Carlos reste convaincu que « Le guide du jeune citoyen modèle », actuellement sur le marché, dont Martin Assogba, à travers son Ong Alcrer (Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme) , en est l’initiateur, est l’une des grandes solutions à ces dérives totalitaires qui menacent toujours les pays africains. Edité par le Centre d’éducation en bonne gouvernance , en droits et devoirs de la personne (Cegddp), le tome 1 de ce livre est riche en enseignements et notions civiques destinés particulièrement à la jeunesse béninoise.
D’un volume de 46 pages et écrit en français facile, accessible à tous, ce guide aborde plusieurs sujets relatifs à l’éducation civique. Tout commence par les attributs de l’Etat et leurs interprétations, clairement explicitées sur les premières pages. Ainsi, de l’hymne national au drapeau national, en passant par la devise et le sceau de l’Etat, le lecteur a des informations précises qui fournissent davantage d’éléments sur les valeurs républicaines du pays dont il jouit de la nationalité.
Poursuivant la lecture, on découvre sur d’autres pages, des détails importants sur les armoiries du Bénin, le célèbre symbole de la jarre trouée de l’ancêtre Roi Guézo. Un symbole, qui selon les auteurs du guide, est celui de la cohésion des forces, traduisant la nécessité pour chaque citoyen béninois , peu importe son âge , son sexe et sa profession d’œuvrer inconditionnellement à la construction d’un Bénin uni et d’une Nation prospère.
« Jeune citoyen, n’oublie pas que de ton comportement, aujourd’hui, dépend ta réussite, demain. Sois sage et dévoué » ; « Sois digne et travailleur, c’est la voie de l’épanouissement et de brillants succès dans ta vie » ; « Prends dès à présent conscience de ta responsabilité de citoyen digne dont dépendent l’avenir et le développement de ton pays » ;«Seul le travail libère. Travaille pour mériter de bonnes notes et réussir dans ta vie. Prépare toi à devenir un cadre compétent et utile pour ton pays. » ; « Jeune, ne prends jamais pour modèles des gens corrompus, même si on les considère comme des personnages importants »…. Ce sont là quelques uns des nombreux et très utiles conseils mentionnés dans ce guide et qui sont adressés à la jeunesse béninoise. Comme l’a souligné le journaliste écrivain, Jérôme Carlos dans la préface, « ce guide constitue un chaînon supplémentaire , destiné à prolonger un chaînon supplémentaire, destiné à prolonger une chaîne permanente de préoccupation ; celle de semer des préceptes moraux et des graines de civisme dans la pépinière que constituent nos écoles et forme la société de demain.. »
Christian Tchanou.
Laisser un commentaire