Fin des travaux du symposium sur le développement économique de l’Afrique

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Un pari gagné du secteur privé africain

Le symposium sur l’opérationnalisation du secteur privé,initié par la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib)en étroite collaboration avec les chambres régionales africaines, a pris fin hier soir dans les locaux de ladite institution. De ces assises, sont sorties des recommandations fructueuses pour la relance de ce secteur.

Publicité
Les participants à ce symposium ont fait preuve d’une capacité très productive à tel enseigne qu’ils ont fait déboucher le symposium sur des propositions concrètes. A travers des échanges aussi bien en plénière qu’en atelier, ils entendent changer le destin du continent noir en matière de relance économique du secteur privé. En un mot les échanges ont été fructueux et ont fait  l’objet d’un diagnostic approfondi. Les dernières 48 heures étaient éprouvantes mais cela a pu permettre aux opérateurs invités à cette rencontre de délibérer  sur les différentes préoccupations du secteur privé africain. Ils ont su aborder avec professionnalisme les thèmes qui ont été l’objet de discussion et évoquer les grands problèmes de l’heure en matière de relance du secteur privé. Il a été retenu du symposium qu’ils tiendront une assise biannuelle, une assise qui leur permettra entre autres de créer une agence pour le symposium et de susciter une forte participation des Etats .La fin des travaux de ce symposium a été une occasion pour le président de la Ccib, Ataou soufiano  de remercier tous les opérateurs nationaux et internationaux pour leur promptitude et leur volonté  manifeste à relever le défi de redynamiser le secteur. Quant au ministre des finances représentant le gouvernement, Mana Lawani est persuadé que ce symposium de Cotonou, tenu pour la relance économique de l’Afrique n’est pas une rencontre de plus.  Mais,  un creuset fertile pour un décollage certain du secteur. Il rassure tous les participants que les recommandations issues des travaux ne sont pas de vains mots pour le gouvernement du Bénin.

Esther Badou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité