Non achèvement de toutes les villas avant les assises

/food/noudegbessi.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Des ennuis en vue pour le sommet Cen-Sad.

La date du sommet de la Communauté sahélo- saharienne (Cen-Sad) qui se tient  cette année au Bénin s’approche à grands pas. A contrario, les travaux de préparation évoluent plutôt à un rythme inquiétant. Les vraies difficultés se  poseront surtout au plan d’hébergement des nombreux hôtes annoncés.

Publicité
S’il est vrai que des villas de type présidentiel  sont  spécialement en cours de constructions dans  le cadre de ce sommet, leur mise à jour  devient un casse-tête au fur et à mesure que les jours s’égrènent. Pour un sommet prévu pour démarrer  le 12 juin prochain, une vingtaine de villas seraient  entièrement achevées sur les 241 prévues. Intervenant hier sur l’émission « Eclairage de l’Ortb» les différents  acteurs impliqués dans l’organisation de ce sommet, côté Bénin,  ont tous  avoué que les 241 villas  ne  pourraient être apprêtées avant l’échéance de 31  mai  fixée par le Chef de l’Etat aux promoteurs. Ils  rassurent plutôt sur 100 villas aumoins, mais là encore, des inquiétudes demeurent.  Car  beaucoup de choses restent  à faire sur le terrain, malgré que les ouvriers y travaillent  de jour comme de nuit.
Techniquement, tablent  certains ingénieurs du domaine, ces 100  villas  ne peuvent être convenablement achevées  dans deux semaines, si « l’on tient à faire un travail sérieux qui doit durer dans le temps ». Il est à craindre dès lors que les hôtes viennent surprendre  les travaux, et devraient alors attendre qu’ils finissent  avant d’intégrer les locaux. Il en est de même pour les travaux de  viabilisation des sites  sur lesquels sont construites  ces villas ;  nombreux sont  ceux pensent que  ces travaux traîneront jusqu’au démarrage du sommet et créeraient à l’occasion de grands ennuis aux participants.
Mais pourquoi en est –on arrivé là aujourd’hui ? Toutes les dispositions n’ont-elles pas été prises à temps? Ce sont autant de questions qui se  posent  au sein de la population. Sur l’émission «Eclairage»  d’hier,  les  promoteurs  en charge de ces villas ont évoqué plusieurs  raisons, dont la principale  est la pénurie du ciment à laquelle  ils disent  avoir été durement confrontés pendant  plusieurs semaines. Ils dénoncent également la lenteur des procédures de dédouanement des marchandises destinées à ces villas, qui a été finalement allégée grâce aux interventions répétées  du gouvernement au Port autonome de Cotonou.
 
Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité