Ouverture mardi de la session 2008 du parlement de la Cedeao à Abuja

/food/cedeao.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Risque de représentation du Bénin par d’anciens députés

Les travaux de la session du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’ouvrent mardi avec le risque que le Bénin soit totalement ou encore représenté par des députés de la quatrième législature non réélus aux élections législatives de mars 2007.

Publicité

« (…) La première session au titre de l’année 2008, du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), s’ouvre mardi à Abuja, la capitale nigériane » nous apprend la session nigérienne de l’Agence de presse africaine (Apa-Niamey). Cette première session, poursuit la dépêche, « prend fin le 23 mai prochain, explique la présidence nigérienne de la Cedeao et traitera de plusieurs questions au nombre desquelles, le genre et l’harmonisation des cursus scolaires et universitaires, dans l’espace communautaire ».
Les députés de la Cedeao, apprend-on, examineront également la question sur l’interconnexion des réseaux électriques en Afrique de l’Ouest. Actuellement sous la présidence du nigérien Mahamane Ousmane, le parlement de la Cedeao compte cent vingt (120) sièges répartis entre des représentants désignés par les parlements des pays membres de la communauté. Dans la perspective de cette session qui s’ouvre dans quelques jours dans la capitale nigériane, le parlement sénégalais a procédé mercredi en fin de matinée à l’élection de ses douze (12) représentants a annoncé le quotidien sénégalais «Le Soleil» dans son édition d’hier jeudi. Ils sont donc douze (12) députés sénégalais titulaires et suppléants élus pour siéger au parlement de la Cedeao au sein ils seront accueillis mardi prochain à l’ouverture de la première session de 2008. Ils y resteront pour une période de « douze mois » a indiqué le quotidien sénégalais qui précise  qu’ils ont été élus par leurs pairs qui ont voté par « 81 voix contre 6 et une abstention et un nul la liste proposée par les groupes parlementaires »  en présence du président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Pape Diop et de Mme Awa Fall Diop, ministre chargée des Relations avec les Institutions.

Le Bénin encore à la traîne !
Pendant ce temps, la participation régulière du Bénin aux travaux de cette première session du parlement de la Cedeao demeure une énigme. Car depuis plus d’un an le parlement béninois a été  renouvelé avec le départ de plus de cinquante pour cent (50%) des députés qui ont siégé à la quatrième mandature dont certains qui le représentaient au parlement de la Cedeao.  Ainsi, il était apparu nécessaire depuis l’installation du bureau auquel préside le professeur Mathurin Nago de procéder à l’élection de nouveaux représentants du parlement béninois au parlement de la Cedeao. Mais rien n’a été fait encore jusqu’à cette veille de l’ouverture des travaux de la première session du parlement au titre de l’année 2008 malgré les nombreuses interpellations de certains parlementaires béninois et les promesses de diligence faites par le président de l’institution. Face à cette situation où la date de la prochaine réunion de la plénière du parlement béninois coïncide avec la date de clôture des travaux de la première session du parlement de la Cedeao, le mardi 23 mai prochain, il y a de profondes raisons de croire que le Bénin sera soit absent soit représenté par ses anciens parlementaires dont le mandat aussi bien à l’Assemblée nationale du Bénin qu’au sein du parlement communautaire  est arrivé à échéance depuis plusieurs mois. Une situation donc de non droit mais également préjudiciable à toute la Nation béninoise en ce sens que d’importantes décisions engageant son développement seront prises à l’insu de ses représentants et élus.

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité