Séminaire sous-régional de la FKA

Les enjeux de la monnaie dans une économie

Des jeunes militants des partis membres de l’Union des Partis Africains pour la Démocratie et le Développement (UPADD) suivent depuis hier un séminaire sur les enjeux de la monnaie dans une économie à Cotonou.

« Enjeux de la monnaie dans une économie »,  tel est le thème du séminaire sous-régional organisé à l’intention des jeunes de l’Union des Partis Africains pour la Démocratie et le Développement (Upadd). Ces jeunes militants des partis membres de l’Upadd sont une quarantaine de délégués venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Togo. La cérémonie d’ouverture  a connu la participation de personnalités politiques comme Albert Tévoédjrè, le secrétaire général de l’Uppad  et l’ancien ministre Joseph Gnonlonfoun.
Organisé par la Fondation Konrad Adenauer (Fka) le séminaire a pour  objectif principal d’informer et de former les jeunes experts économistes des partis membres de l’Upadd sur la notion de l’économie sociale de marché et sur ses opportunités pour l’Afrique. L’approche adoptée dans le cadre de ce séminaire est simplement de continuer les échanges sur les grands sujets économiques basés sur les valeurs adoptées par les pères fondateurs de l’Upadd au Dialogue de  Windhoek en octobre 1998. Autrement dit l’objectif principal visé est de continuer les réflexions déjà engagées en avril 2007 en les approfondissant en vue de susciter un débat pertinent et enrichissant qui aboutira à des pistes de solutions africaines
Durant trois jours, les participants suivront des communications comme « Rôle et fonction de la monnaie dans une démocratie » ; « Mission et fonction d’une banque centale dans un espace économique » et « L’expérience du passage à l’Euro :défis et opportunités pour l’union Européenne » etc. L’Union des Partis Africains pour la Démocratie et le Développement a été portée sur les fonts baptismaux à Windhoek en Namibie le 15 mars 1996 à l’issue de la session de l’Assemblée paritaire Acp-Ue.

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire