En marge du 10ème sommet de la Cen-Sad qui se déroule en ce moment au Bénin, le très populaire Dr Aziza a eu le privilège de rencontrer le Guide libyen, Mohamad Kadhafi. Une occasion inédite offerte au Dr Aziza pour faire valoir son projet de République d’Afrique auprès d’un leader très attaché à l’union de tous les fils d’Afrique.
Rencontre historique entre deux hommes qui partagent la même vision : regrouper les filles et les fils d’Afrique dans une seule et grande entité politique. Mardi dernier au Palais des congrès de Cotonou, l’homme le plus populaire de Cotonou, Dr Aziza, aurait eu le privilège de rencontrer le Guide Lybien, actuellement en séjour au Bénin, dans le cadre du 10ème sommet de la Cen-Sad. De son vrai nom, Egbékaotan-Assogba-Egbékaku, le Dr Aziza déclare s’être retrouvé face à face avec Kadhafi, en présence d’autres Chefs d’Etat africains, dans la salle où ils devraient prendre leur déjeuner, après l’ouverture officielle des travaux. Un face à face qui vaut son pesant d’or, puisque le Dr Aziza a ainsi eu l’occasion de présenter à son illustre interlocuteur la nouvelle carte politique d’Afrique «faraïste » qu’il a conçue. Une carte subdivisée en cinq provinces, et qui supprime toutes les frontières existantes. Les provinces portent les noms de grands leaders africains en vie ou déjà décédés ; à savoir, Mohamad Kadhafi ( Lybie) Nasser ( Egypte), Kwamé N’Kruma ( Ghana), Nelson Mandela ( Afrique du sud) et Patrice Lumbuba ( Rdc).
Anthropologue de formation, le Dr Aziza affirme que cette carte est le fruit de la recherche de l’anthropologie politique appliquée à la recherche anthropologique culturelle dans laquelle il s’investit depuis des années. « J’ai été très heureux d’avoir rencontré ce grand leader d’Afrique qui partage la même vision que moi et envers qui j’ai une grande admiration et un profond respect » confie -t-il. A le croire, le président Béninois Boni Yayi, présent lors de cette rencontre, a été aussi émerveillé par la vision qu’il prône et en a profité pour le féliciter.
C’est une rencontre qui marque le point de départ d’une collaboration étroite entre le Dr Aziza et le Guide Libyen, car ce dernier aurait souhaité le revoir très prochainement pour le soutenir davantage dans ses projets. Du reste, l’attention particulière accordée au Dr Aziza par le haut dignitaire libyen témoigne de la pertinence de la pensée politique que prône ce citoyen béninois en faveur de l’Afrique. Kadhafi et Aziza sont deux grands visionnaires du continent africain, à quelques nuances près. Le premier propose l’Union africaine avec les anciens Etats, le second va au-delà en soutenant la formation pure et simple d’une seule République pour toute l’Afrique.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire