/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » />Les infirmiers et infirmières du Bénin en fête à Ouidah
La 28ème Journée internationale des infirmiers et infirmières a été commémorée hier, au Bénin à l’Institut régional de la santé publique à Ouidah. Le thème retenu cette année est: «Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières à l’avant-garde des soins de santé primaires ».
Plusieurs acteurs de santé publique et des personnalités politico administratives ont pris part à cette cérémonie aux côtés des infirmiers et infirmières du Bénin qui y ont également répondu massivement.
Publicité
« Les infirmières et infirmiers jouent un rôle de premier plan dans tout le système de santé. Malheureusement, la formation de ceux-ci, toutes catégories confondues laisse à désirer au Bénin » a déclaré, à l’occasion, Mr Jean Baptiste Elias, président de l’Association nationale des infirmières ety infirmiers diplômés d’Etat du Bénin. Face cette situation, il souhaite, entre autres, que le Bénin repense fondamentalement la formation infirmière en donnant toutes les chances à l’épanouissement de la profession infirmière. Il a aussi lancé un appel au président de la République et à tout son gouvernement pour la création à l’Université d’Abomey-Calavi de la Faculté des sciences infirmières. « Le thème de cette journée interpelle toutes les couches sociales et les professionnels de la santé à une remise en cause et à une prise de conscience de leur éminent rôle » a laissé entendre la Directrice adjointe de cabinet du ministère de la santé , Dorothée Yèvidé qui affirme, par ailleurs que le secteur de la santé fait partie des priorité du Chef de l’Etat et de tout son gouvernement.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire