Après son séjour sanitaire en France

/food/fagbohoun.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Fagbohoun rentre en triomphateur
Après un séjour sanitaire de près d’un an en France, le président de Mouvement africain pour le développement économique et le progrès (Madep) est rentré au Bénin. A sa descente d’avion, le Pdg de la Cpi a été accueilli par de nombreux responsables politiques, des députés à l’Assemblée Nationale et une horde de militants et sympathisants.

Qu’il s’agisse du président du Parti du renouveau démocratique (Prd), membre du G4, du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, André Dassoundo, membre influent des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), de Rashidi  Gbadamassi, député membre du G13, Antoine Kolawolé Idji, Kint Aguia, Jules Babatundé, tous membres du Madep ainsi que leurs militants, ils étaient tous là, pour accueillir l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun. Ce dernier, visiblement très ému de retrouver sa terre natale, n’a pas caché sa joie.A tout ce bon monde présent vendredi dernier à l’aéroport international Bernardin Cardinal  Gantin, il a donné l’accolade. Sur le visage de tous ses partisans, se lisait la joie. Ils étaient tous enthousiastes de revoir leur président, leur père, comme l’ont souligné certains. Séfou Fagbohoun est enfin de retour. Et pourtant, lorsqu’il partait pour l’Hexagone, nul ne pouvait prédire s’il allait se rétablir ou trépasser.

Publicité
  Une évacuation à polémique

On a encore souvenance que le richissime homme d’affaires est parti en fauteuil roulant du Bénin gravement malade.  En effet, alors qu’il était depuis quelques mois locataire de luxe du pénitencier  de Cotonou dans l’affaire Sonacop qui l’oppose à l’Etat béninois, il tombe gravement malade. Transféré au Centre national hospitalier universitaire  Hubert K. Maga (Cnhu-HKM), Séfou Fagbohoun se verra évacué sur la France pour y poursuivre son traitement après moult polémiques et tergiversations. Pendant ce temps, la bataille juridique fait rage entre ses avocats et les représentants du gouvernement. Annoncé entre temps  pour rétabli et devant rentrer au pays, suite à sa mise en liberté provisoire sans caution par le juge en charge de l’affaire, Séfou Fagbohoun est contré d’attendre que la Cour Suprême déboute le gouvernement suite à l’appel que ce dernier a interjeté. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de rentrer au bercail de ce que certains ont qualifié d’exil déguisé.

Les implications politiques  d’une libération

Le retour de Fagbohoun et sa mise en liberté provisoire ne sauraient rester sans conséquences sur la vie politique du Bénin, par rapport au statut de l’homme. En effet, éjà à sa descente d’avion, le mécène du Plateau a été accueilli par un ‘’ami’’ insoupçonné. Me Adrien Houngbédji. Nul n’ignore que depuis la création du Madep, le climat de convivialité n’est plus très sain entre les deux hommes. Puisque Séfou Fagbohoun a dû débaucher des membres non moins importants du parti de Me Houngbédji pour former le sien. Ce qui a d’ailleurs contribué à fragiliser le Prd dans le Plateau. Lors de certaines joutes électorales, les deux camps ne se sont nullement fait des cadeaux. Dès lors, on s’interroge déjà sur ce qui a pu rapprocher les deux hommes en si peu de temps. Surtout que Fagbohoun n’a pas daigné soutenir Houngbédji lors de la présidentielle dernière. Est-ce un appel du  pied qui ne dit pas son nom ou alors c’est la dynamique du G4 qui a poussé le patron des ‘’arc-en-ciel’’ a allé accueillir Séfou Fagbohoun ? D’un autre côté, le député André Dassoundo était à l’aéroport. Comment expliquer cet intérêt de ce membre Fcbe à Fagbohoun qui a pourtant été envoyé en prison par l’homme du changement, Boni Yayi, dont il est l’un de ses plus proches appuis?  Le fait attire plus l’attention d’autant que certaines sources font été de ce qu’un certain accord aurait été conclu entre le président Boni Yayi et l’homme d’affaires pour son retour au pays. La cheville ouvrière de cet accord serait un honorable Madep dont le nom est de plus en plus cité pour faire partie du prochain gouvernement . La présence de Dassoundo, ne corrobore-t-il pas cette information   ou bien est-il allé seulement en tant que collègue ? Il faut le préciser, Séfou Fagbohoun a été élu alors qu’il était en prison mais n’a jamais siégé. Toujours est-il que le retour de Fagbohoun apporte plus d’inconnus à l’équation qu’est la situation politique actuelle au Bénin. La question se pose davantage pour savoir s’il va suivre son parti dans la direction du G4 ou s’il va opter pour la mouvance. Va-t-il s’impliquer dans le supposé projet de destitution du président Mathurin Nago ? Ou comme on l’a constaté à son arrivée vendredi dernier, va-t-il plutôt fédérer toutes les forces politiques autour de lui ?Benoît Mètonou

Fagbohoun à l’Assemblée Nationale ce mardi

Ce mardi, le palais des gouverneurs  à Porto-Novo va connaître une ambiance toute particulière. Séfou Fagbohoun, 83ème député élu pour le compte de la cinquième législature en mars 2007, va pour la première fois siéger aux côtés de ses pairs. El Hadj Séfou Fagbohoun a été élu pendant qu’il était encore en détention à la prison civile de Cotonou. Mais il n’a jamais pu occuper sa place à l’hémicycle. Malgré les protestations et autres arguments brandis par ses partisans et ses avocats, rien n’y fit. Il ne fut pas relâché au nom de l’immunité parlementaire. Cette fois-ci, c’est chose faite. A la faveur de l’arrêt rendu par la Cour Suprême qui valide sa mise en liberté provisoire sans caution, il va enfin siéger. Ce mardi donc, Séfou Fagbohoun va faire sa rentrée parlementaire pour  il remplir la mission que le peuple lui a confiée.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité