Ce film retrace les grandes étapes de la tournée organisée par la coordination nationale du Programme qui a sillonné tous les départements du Bénin afin d’expliquer dans les moindres détails, ce que pourraient attendre les populations béninoises, de cet ambitieux projet de développement. Ainsi, dans ce documentaire de 26 minutes, réalisée par Prisca Mikpkon, directrice de l’Agence ‘’Les Productions Saga’’, tous les directeurs de projets sont intervenus pour apporter la lumière sur ce que le programme a déjà fait, ce qu’il entend faire à l’avenir et ce que peuvent espérer les populations une fois que tous les chantiers seront achevés. D’Abomey à Parakou, de Porto-Novo à Lokossa, la délégation de Mca-Bénin s’est portée vers les populations de tous les départements du Bénin, enthousiastes et impatientes de voir se concrétiser dans les meilleurs délais, les principaux axes de développement sur lesquels Mca-Bénin compte intervenir pour accélérer la croissance.
Ainsi, 20 mois après le démarrage effectif des activités de Mca-Bénin essentiellement marquées par une communication institutionnelle où il fallait faire connaître le Programme, les Projets et les responsables chargés de les animer, il est important à l’étape actuelle, d’offrir aux citoyens ainsi qu’à tous les partenaires au développement l’opportunité d’apprécier les différents acquis du Mca au Bénin.
Il est à préciser qu’après la diffusion de ce film documentaire sur Canal 3, un plateau composé de deux Directeurs de Mca, notamment le Directeur du Suivi et Evaluation, M. Soumanou Latifou ainsi que son homologue chargé de l’Accès à la justice, M. Richard Kpenou feront, dans le cadre d’une émission d’une heure, le bilan des 20 premiers mois de ce programme. Toutes les informations relatives aux résultats de chaque projet seront passées au peigne fin, des statistiques seront fournies à tous ceux qui s’intéressent aux questions de développement. Ces directeurs, au cours de cette émission n’occulteront pas les goulots d’étranglement qui bloquent la bonne exécution de certaines activités. Le rendez-vous est donc pris pour le jeudi à près le journal télévisé en langue nationale sur les écrans de Canal 3 Bénin. Faut-il le Millennium Challenge Account est une initiative du gouvernement américain dont l’objectif est d’aider les pays les plus pauvres qui remplissent les conditions d’éligibilité à accélérer leur croissance économique grâce à un fonds mis à leur disposition pour financer des projets porteurs de développement durable. Eligible en avril 2004, le gouvernement de la République du Bénin a officiellement signé la convention (le Compact) avec son homologue américain le 22 février 2006 pour un montant de 307,298 millions de dollars US. Le Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account envisage à cet effet, la mise en œuvre de réformes majeures à travers quatre grands projets à savoir, L’Accès au Foncier, Accès à la Justice, Accès aux Services Financiers et l’Accès aux Marchés.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire