Cocktail dînatoire à l’ambassade de France

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Hervé Besancenot honore les artistes béninois
L’ambassadeur de France près le Bénin, son excellence Hervé Besancenot a organisé le vendredi dernier un cocktail dînatoire à l’intention des artistes béninois qui font la fierté du pays à travers le monde. Au total, soixante (60) créateurs et hommes de culture étaient invités à cette fête dans les locaux de l’ambassade.

L’objectif de cette rencontre, a souligné son excellence, est de «rendre hommage aux créateurs et artistes béninois» en général et ceux-ci en particulier: Romuald Hazoumé, Djimon Hounsou, Angélique Kidjo, Gilles Louèkè, Zeynab Abib et bien d’autres. Mais au-delà de ce rendez-vous, c’est une occasion pour renforcer les axes de coopération entre la France et l’Afrique d’une part, la France et le Bénin d’autre part sur le plan de la diversité culturelle, la promotion des langues, le co-développement… Il s’agit également, a poursuivi, monsieur l’ambassadeur, d’inciter tous les acteurs du monde culturel à travailler ensemble.
Soumanou Toléba, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, invité à cette manifestation, répond à l’ambassadeur que «le Bénin a beaucoup de besoins au plan culturel et en attend beaucoup de la coopération avec la France». A cet effet, il souhaite que l’ambassadeur œuvre, entre autres, pour l’implantation d’un centre culturel français au centre du pays. Ce qui s’ajoutera ainsi aux deux autres existant déjà à savoir l’un à Cotonou dans le sud et l’autre à Parakou dans le septentrion.
Signalons que la manifestation a été agrémentée d’une mélodie jazzique sous la guitare et la voix de l’artiste Finesse. Il a surtout mis en musique avec un grand succès un texte assez poétique de Michel Berthaud, actuel directeur du centre culturel français de Cotonou.

Publicité

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité