Communiqué de l’Ambassade de France

/food/lvleHenaff.jpg » hspace= »6″ alt= »L’image du navire en haute mer » title= »L’image du navire en haute mer »  » />Escale du navire Français « lv le Henaff » au Bénin  du 22 au 26 juin 2008

Le navire de la Marine nationale française Aviso « Lieutenant de Vaisseau (LV) Le Hénaff » effectue une escale de routine de cinq jours au port de Cotonou, du 22 au 26 juin 2008. L’aviso « LV le Hénaff » est un navire mise en service depuis 1980 et dont la vocation principale est la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières. Il assure également certaines missions, notamment le soutien aux forces sous-marines stratégiques, la surveillance des approches maritimes, des missions de service public de sauvetage et police des mers, ainsi que des missions d’instruction à la mer. Long de 80,5 mètres et déplaçant 1.250 tonnes à pleine charge, ce navire emporte un équipage de 89 marins.
Le « Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff » est commandé par le Capitaine de Corvette Sébastien VINCENT.
Au cours de cette escale, l’équipage du « LV Le Hénaff » clôturera une série d’opérations civilo-militaires menées par la Marine française lors de ses derniers passages à Cotonou, consistant en travaux de réhabilitation et d’amélioration des équipements sanitaires d’un l’orphelinat à Porto Novo, tenu par des Sœurs salésiennes.
A cette occasion, une cérémonie de clôture de ces opérations aura lieu à l’orphelinat des Sœurs Salésiennes à Porto Novo le mardi 23 juin à 16h00, en présence de membres de l’équipage, du Commandant du navire le Capitaine de Corvette Sébastien VINCENT et de l’Attaché de Défense à Cotonou, le Lieutenant-Colonel Patrick JOLEAUD.

Les médias écrits et audiovisuels béninois sont cordialement invités à assister à cette cérémonie.

Publicité
Orphelinat / Dispensaire à Porto-Novo

Cet orphelinat est tenu par des sœurs salésiennes missionnaires de Marie Immaculée : 4 sœurs venant d’Inde, du Bangladesh et de France. La sœur supérieure de cette petite communauté religieuse, malgré ses 84 ans, dont 30 passés en Inde dans une léproserie mène d’une courageuse main cette institution bien connue à Porto-Novo pour tout le soutien qu’elle apporte aux familles les plus démunies. Elle est à la tête d’une structure qui accueille environ 30 jeunes filles, et place au cœur de sa mission l’engagement pour le développement des femmes et de leur éducation.
Des bâtiments qui abritent l’institution avaient sérieusement besoin d’être remis en état. Telle a été la première mission confiée en août 2007 à une quinzaine de marins de l’aviso « LV LAVALLEE », un navire de la Marine nationale française de passage à Cotonou. Soutenu budgétairement par la Marine française, d’importants travaux de remise en état ont pu être conduits par les marins français avec le concours d’ouvriers béninois. C’est ainsi que pas moins de 300 m2 de murs et de plafonds ont été remis à neuf en deux jours. Avec entrain et bonne humeur, ouvriers béninois et marins français ont travaillé d’arrache pied pour remettre en état dortoirs, salle de cours, la salle de restauration et les hygiènes, et pour tenir l’échéance fixée : la rentrée des classes des jeunes filles le 17 septembre 2007.
Un second coup de main a pu être apporté durant une journée, en décembre 2007, par une douzaine de marins du Bâtiment de Transport et de Soutien « BOUGAINVILLE », qui ont pu durant toute une journée effectuer un nettoyage complet des jardins bordant les bâtiments de l’orphelinat et du dispensaire. Durant cette même journée, et grâce à la générosité spontanée de son excellence monsieur l’Ambassadeur de France au Bénin, et du commandant du BTS BOUGAINVILLE, les 19 douches de l’orphelinat de jeunes filles ont pu être aménagées, alimentées par l’eau de la ville et équipées de colonnes de douche.
Profitant du passage de l’aviso « LV LE HENAFF » à Cotonou du 22 au 26 juin 2008 et de crédits mis en place par la Marine nationale française, une douzaine de marins de ce bâtiment se sont portés volontaires dans le cadre d’une Action Civilo-Militaire, durant une journée, avec le concours de main d’œuvre béninoise pour remettre en état le mur de la façade de l’orphelinat (reprise complète des enduits et remise en peinture de l’ensemble), et pour participer à la mise en place d’une réserve d’eau équipée d’un surpresseur, afin d’améliorer le quotidien des jeunes filles, et de permettre au dispensaire de disposer de l’eau nécessaire pour continuer à fonctionner dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité