Dans le but d’ encourager les initiatives de journaux d’ information visant à développer ou renforcer leur présence sur Internet et améliorer l’ interactivité sur leur site ainsi que la valorisation financière, une douzaine de journalistes venus de sept pays francophones d’ Afrique de l’ Ouest sont depuis hier lundi en formation à la Maison de la presse de Niamey au Niger
La Maison de la presse de Niamey au Niger abrite depuis hier lundi une formation de dix jours au profit de journalistes venus du Bénin , du Burkina Faso ,de la Côte d’ Ivoire , de la Guinée Conakry , du Sénégal , du Togo et du Niger. Donnée par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en France en partenariat avec la Fondation Varenne, l’Association pour le pluralisme d’expression (Ape) et le ministère français des Affaires étrangères et européennes, cette formation vise à « encourager les initiatives de journaux africains d’information ambitieux de développer ou renforcer leur présence sur Internet, à améliorer l’interactivité de leurs sites ainsi que la valorisation financière » indiquent les termes de référence. L’ objectif de la formation est donc d’ « accompagner la professionnalisation des responsables des sites Internet d’ information en Afrique de l’ Ouest » a précisé par ailleurs un membre de l’organisation. Cette formation est assuré par deux formateurs que sont David Servenais, précédemment journaliste à Rfi et Kim expert en web et ayant travaillé pendant plusieurs années sur Internet en Afrique. Les tâches sont réparties sur les dix jours. Hier par exemple, les deux formateurs ont fait part de leurs expériences et chaque stagiaire a présenté le quotidien dans lequel il exerce en terme de visibilité , de rentabilité, d’atouts et de contraintes.
La formation des journalistes se déroulera en deux phases. La première phase qui se déroule en ce moment aborde des thématiques telles que le contenu éditorial d’un journal en ligne notamment la spécificité de l’ écriture web , la gestion de l’interactivité avec les lecteurs, le développement technique ( formation aux logiciels libres, mise en place des services interactifs).
Ludovic D. Guédénon et Roland Affanou (Délégués à Niamey)
Laisser un commentaire