Conseil communal d’Abomey-Calavi

/food/ouinsou.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Pas d’installation sans le verdict de la Cour suprême attendue ce jour
Suite aux perturbations enregistrées mardi dans le cadre de l’installation du conseil communal d’Abomey-Calavi, les regards sont tournés vers la Cour suprême dont la délibération attendue ce jour conditionne l’installation des nouveaux conseillers.

Les élus Fcbe du conseil communal d’Abomey-Calavi demeurent fermes. Il n’y aura pas l’installation du nouveau conseil si la Cour suprême ne rend pas ses décisions relatives aux recours en contestation de quatre des sièges attribués par la Cena à la Rb dans l’arrondissement de Godomey et portant réclamation d’un siège au profit de la liste Fcbe dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi. Sur la base des résultats proclamés le mardi 20 mai dernier par la Commission électorale nationale autonome (Cena), la liste Fcbe ne contrôle que onze (11) des trente sept (37) sièges du conseil communal d’Abomey-Calavi contre vingt (20) pour la liste Rb, son principal adversaire. La satisfaction par la Cour suprême des réclamations formulées auprès d’elle par la liste Fcbe pourrait porter le nombre de sièges sous contrôle Fcbe à seize (16). Car, à en croire certains élus de cette liste, la Cena a attribué quatre de leurs sièges dans l’arrondissement de Godomey à la liste Rb et « nous a également  volé un siège dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi». Ainsi, les élus Fcbe espèrent faire perdre à la liste Rb, son contrôle actuel de la majorité avant de procéder à l’élection du nouveau Maire et de ses adjoints. Ils pensent qu’en le faisant avant la délibération de la Cour suprême, ils pourraient subir la loi de leur adversaire et donc l’élection d’un maire et des adjoints voulus seulement par la Rb. Pour sa part, le ministre de la Décentralisation, Issa Démonlé Moko, reçu hier jeudi dans une édition du journal parlé de la télévision nationale, a annoncé la volonté du gouvernement à faire installer les vingt quatre (24) conseils communaux non installés dont Abomey-Calavi dès les consensus nécessaires obtenus.

Publicité

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité